
Au terme de deux jours de travaux, le Camarade Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a dressé, ce samedi 25 juillet 2026, un bilan globalement satisfaisant de la session d’évaluation des contrats d’objectifs des ministres. L’exercice fait ressortir un taux moyen d’exécution physique de 55,16 %. Le Chef du Gouvernement a engagé les ministres à maintenir la dynamique et à accélérer la cadence afin d’atteindre les objectifs fixés pour l’année 2026.
Cet exercice de redevabilité, qui s’inscrit dans la vision de gouvernance impulsée par le Camarade Président du Faso, a permis d’apprécier, au 30 juin 2026, le niveau d’exécution des engagements pris par les différents départements ministériels. Il a également permis d’identifier les acquis, de relever les contraintes rencontrées et de définir les mesures correctives à mettre en œuvre au cours du second semestre.
« De façon globale, ce que l’on peut retenir, c’est que nous enregistrons un taux d’exécution physique de 55,16 % des contrats d’objectifs au 30 juin 2026. Mais, au-delà des chiffres, nous sommes beaucoup plus attachés aux réalisations concrètes et, surtout, à leur impact sur nos concitoyens », a déclaré le Chef du Gouvernement.
Selon le Premier ministre, ces résultats se traduisent déjà par des avancées concrètes dans plusieurs secteurs prioritaires. Sur le plan sécuritaire, le taux de reconquête du territoire national a atteint 74,53 %, favorisant le retour de plus de 150 000 personnes déplacées internes dans leurs localités depuis la précédente évaluation.
Des progrès notables ont également été enregistrés dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de la mobilisation des recettes internes ainsi que dans la réalisation d’infrastructures destinées à améliorer les conditions de vie des populations.
Tout en saluant les performances enregistrées, le Camarade Premier ministre a donné de nouvelles orientations aux membres du Gouvernement. Celles-ci visent à accélérer la mise en œuvre des contrats d’objectifs, à lever les contraintes identifiées et à renforcer l’efficacité de l’action publique au cours du second semestre.
Le Chef du Gouvernement a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’assurer une meilleure visibilité des réalisations gouvernementales auprès des populations.
« Les ministres ont été invités à communiquer davantage, parce que beaucoup de choses sont réalisées, dont certaines sont inédites dans l’histoire du Burkina Faso. Elles n’ont jamais été accomplies à ce rythme. Les populations doivent être informées de ces grandes réalisations, qui sont le fruit de l’engagement et du labeur de l’ensemble du peuple burkinabè », a-t-il exhorté.
Le Premier ministre s’est enfin voulu rassurant quant à la prise en charge des difficultés relevées au cours de l’évaluation. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à poursuivre les réformes engagées, à intensifier les efforts et à renforcer le suivi des actions programmées, afin d’atteindre les objectifs fixés, conformément aux hautes orientations du Camarade Président du Faso et aux aspirations légitimes du peuple burkinabè.
DCRP/Primature

