
Le ministre de l’Enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MEBAPLN) Jacques Sosthène DINGARA et son homologue de l’Enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique (MESFPT) Moumouni ZOUNGRANA ont conjointement animé une conférence de presse le jeudi 28 mai 2026 à Ouagadougou pour présenter les dispositions prises pour la tenue des examens et concours scolaires, session 2026. Cette année, les épreuves du Certificat d’études primaire (CEP) et le concours d’entrée en sixième se dérouleront du 02 juin au 18 juillet 2026 avec un total de 341 732 inscrits, soit une hausse de 3 139 candidats par rapport à 2025. Pour l’Education non formelle, l’évaluation concerne 41 434 candidats soit une augmentation de 22% par rapport à l’année dernière. Celle-ci s’est faite dans 22 langues nationales contre 13 l’année dernière, a indiqué le ministre chargé de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation Jacques Sosthène DINGARA.

Pour la réussite de ces examens et concours, son département a pris les devants à travers les travaux d’amélioration du logiciel SIGEC, la formation des acteurs pour une meilleure gestion dudit logiciel, l’attribution des numéros PV aux candidats et leurs regroupements en jurys ainsi que les centres de composition et l’acquisition de matériel. A en croire Jacques Sosthène DINGARA, l’un des points majeurs des examens scolaires de la session 2026 de son ministère est le retour de milliers d’élèves dans leurs localités d’origine pour composer le CEP et l’entrée en sixième après plusieurs années de délocalisation liée à l’insécurité. Des réformes ont également été introduites à savoir l’éducation civique devenue une discipline à part entière, la modernisation technologique avec l’intégration du logiciel SIGEC dans l’éducation non formelle, la déconcentration de l’organisation dont le tirage et la reproduction des épreuves du CEP se font désormais dans chaque région, l’exécution de l’hymne en langue nationale et la prise en charge des candidats en situation de handicap lourd à travers l’inclusion scolaire.

Pour les examens et concours scolaires ainsi que la certification professionnelle de la session de 2026, le ministre chargé de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique Moumouni ZOUNGANA a fait savoir que son département enregistre au total 373 631 candidats. Les inscrits au BEPC session 2026 sont au nombre de 218 049 contre 206 216 en 2025, soit une hausse de 11 910 candidats. Au niveau des examens de l’Enseignement et la Formation technique et professionnelle (EFTP) il a été enregistré 30 456 candidats pour la session de 2026. On constate une hausse des effectifs de 3 841 candidats. Les candidats inscrits au BEP à la session de 2026 sont au nombre de 17 736 et les candidats au CAP au nombre de 12 720. Concernant le Baccalauréat, le ministère enregistre 105 984 inscrits contre 112 988 en 2025. Pour les candidats inscrits aux certifications professionnelles à la session 2026, ils sont au nombre de 19 142 candidats contre 20 569 en 2025. On dénombre 14 938 candidats inscrits au CQP, 3 132 au BQP, 864 au BPT et 208 au BPTS. « Le Gouvernement est à pied d’œuvre pour que les examens et concours soit une réussite totale. Nous appelons à la mobilisation de tous pour garantir des examens de qualité, reflet de la résilience de notre système éducatif », a lancé le ministre ZOUNGRANA.





Service d’Information du Gouvernement