DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / A La Une / ORCHESTRE DE LA PRÉSIDENCE DU FASO À BOBO-DIOULASSO

ORCHESTRE DE LA PRÉSIDENCE DU FASO À BOBO-DIOULASSO

‎Résilience et souveraineté, chantées à l’unisson par un Peuple qui refuse la fatalité‎‎(Bobo-Dioulasso, 12 septembre 2026). L’orchestre de la Présidence du Faso a offert ce vendredi 11 septembre dans la soirée, un spectacle musical sous le thème « Résilience et la souveraineté », aux populations de la ville de Sya.

L’esplanade du stade Général-Aboubacar-Sangoulé-LAMIZANA s’est muée en une gigantesque discothèque. Plus qu’un concert, l’événement s’est affirmé comme un moment fort d’unité nationale, réunissant autorités administratives, coutumières, religieuses, militaires et une foule immense de mélomanes.

‎La première partie de la soirée a vu défiler sur scène Fush Alpha, la jeune Princesse Saïda, le Couple Mondial, Jean Zoé (avec son titre IB) et Kayawoto. Ils ont émerveillé le public avec des titres célébrant la bravoure et l’espoir de la victoire.

‎Puis, les musiciens de l’orchestre de la Présidence ont pris le relais pour un hommage à la ténacité du Peuple burkinabè. Naviguant avec une maîtrise impressionnante entre sonorités nationales et succès africains, la formation a fait montre d’une polyvalence maîtrisée : Wassoulou, Salsa, Blues, Reggae, Rock ou Zuluka… Une palette de rythmes qui a conquis le cœur des autorités et des spectateurs.

‎L’ambiance est montée d’un cran lors des prestations “live” des artistes invités d’honneur. Le duo formé par Privat et Kayawoto et le passage survolté de Smarty, ont littéralement enflammé l’esplanade du stade.

‎À travers cette prestation remarquable, l’Orchestre de la Présidence du Faso a réaffirmé le rôle de la musique comme un moyen essentiel pour réconforter les cœurs, raviver l’espérance et consolider la fraternité pour la construction du Burkina Faso nouveau.

Le chef d’Orchestre, le Commandant Aimé Césaire OUÉDRAOGO, a salué la vision stratégique du Président du Faso, le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui a placé la culture au cœur de son projet d’affirmation de l’identité nationale.
‎« Sous son leadership, la culture n’est plus perçue comme un simple divertissement. Elle est appelée à jouer pleinement son rôle dans la construction d’un Peuple conscient », a-t-il souligné.


‎Le Président de la Délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, le Camarade Koutoukou Laurent KONTOGOM, a remercié le Chef de l’État pour ce cadeau offert à la population. Il a particulièrement salué la haute qualité technique du spectacle, son, lumière et logistique ainsi que le talent des artistes et instrumentistes mobilisés.

Après cette sortie à Bobo-Dioulasso, l’Orchestre de la Présidence du Faso donne rendez-vous à la population de Banfora, le 18 septembre prochain à la place de la Nation.

‎Direction de la communication de la Présidence du Faso