DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / Lancement officiel de la 7e édition de la Rentrée du Droit d’Auteur à Manga : l’intelligence artificielle au cœur des réflexions

Lancement officiel de la 7e édition de la Rentrée du Droit d’Auteur à Manga : l’intelligence artificielle au cœur des réflexions

La ville de Manga, région du Nazinon, a abrité ce samedi 20 décembre 2025, la cérémonie de lancement officiel de la 7e édition de la Rentrée du Droit d’Auteur (RDA). Placée sous le thème « Droit d’auteur à l’ère de l’intelligence artificielle : comment repenser la gestion collective ? », cette édition marque un tournant décisif dans la réflexion sur l’avenir de la propriété intellectuelle.C’est le Directeur de Cabinet du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, représentant le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, saluant une initiative stratégique en phase avec les grands enjeux du moment.« Au-delà de son caractère institutionnel, la Rentrée du Droit d’Auteur est un espace de réflexion, de dialogue et de co-construction autour d’un pilier fondamental de notre souveraineté culturelle », a-t-il souligné.La cérémonie s’est poursuivie avec une conférence inaugurale et plusieurs communications portant sur l’impact de l’intelligence artificielle dans la création et la gestion des œuvres littéraires et artistiques. Les échanges ont mis en lumière une technologie à la fois prometteuse et perturbatrice, appelant à une exploitation éthique et responsable.Il en ressort un appel fort : les organismes de gestion collective doivent se réinventer pour anticiper les mutations à venir et garantir une protection efficace des créateurs à l’ère numérique.SCP / BBDALancement officiel de la 7e édition de la Rentrée du Droit d’Auteur à Manga : l’intelligence artificielle au cœur des réflexions

La ville de Manga, région du Nazinon, a abrité ce samedi 20 décembre 2025, la cérémonie de lancement officiel de la 7e édition de la Rentrée du Droit d’Auteur (RDA). Placée sous le thème « Droit d’auteur à l’ère de l’intelligence artificielle : comment repenser la gestion collective ? », cette édition marque un tournant décisif dans la réflexion sur l’avenir de la propriété intellectuelle.

C’est le Directeur de Cabinet du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, représentant le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, saluant une initiative stratégique en phase avec les grands enjeux du moment.
« Au-delà de son caractère institutionnel, la Rentrée du Droit d’Auteur est un espace de réflexion, de dialogue et de co-construction autour d’un pilier fondamental de notre souveraineté culturelle », a-t-il souligné.
La cérémonie s’est poursuivie avec une conférence inaugurale et plusieurs communications portant sur l’impact de l’intelligence artificielle dans la création et la gestion des œuvres littéraires et artistiques. Les échanges ont mis en lumière une technologie à la fois prometteuse et perturbatrice, appelant à une exploitation éthique et responsable.

Il en ressort un appel fort : les organismes de gestion collective doivent se réinventer pour anticiper les mutations à venir et garantir une protection efficace des créateurs à l’ère numérique.

SCP / BBDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *