DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / Région du Nakambé : Le nouveau Gouverneur, Yiyé Abraham SOMDO, officiellement installé

Région du Nakambé : Le nouveau Gouverneur, Yiyé Abraham SOMDO, officiellement installé

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a présidé, le mardi 16 décembre 2025, à Tenkodogo, région du Nakambé, la cérémonie d’installation du nouveau Gouverneur de la région, par ailleurs, Président de la Délégation spéciale régionale. Cette double installation, empreinte de solennité s’est tenue en présence de nombreux invités et des Forces vives de la région, fortement mobilisées pour l’occasion.

Nommé Gouverneur du Nakambé, en Conseil des ministres en sa séance ordinaire du 20 novembre 2025, Monsieur Yiyé Abraham SOMDO, Administrateur civil, a pris service le mardi 16 décembre 2025, à Tenkodogo. Il remplace à ce poste, le Colonel Aboudou Karim LAMIZANA, admis à faire valoir ses droits à la retraite, après trois (03) années à la tête de la région.

Dans son adresse au nouveau Gouverneur, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a souligné qu’il hérite d’une belle région aux potentialités immenses. « C’est une région sur laquelle le Président du Faso, son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, fonde beaucoup d’espoir pour booster la dynamique de développement de notre pays », a soutenu le Ministre d’Etat, Emile ZERBO.

Il a rappelé les priorités majeures assignées au Gouverneur, notamment :

  • assurer la représentation de l’Etat sur toute l’étendue du territoire régional et à ce titre, d’y représenter le Chef de l’Etat, le Chef du Gouvernement, le Gouvernement dans son ensemble et chaque ministre en particulier ;
  • assurer la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière économique, de planification et d’aménagement du territoire ;
  • coordonner l’activité des services déconcentrés des administrations de l’Etat et des Etablissements publics implantés dans la région, conformément aux textes en vigueur.

Compte tenu du caractère frontalier de la région avec les Républiques du Ghana et du Togo, Monsieur Yiyé Abraham SOMDO, est également appelé à œuvrer au raffermissement des relations de bon voisinage avec les localités frontalières de ces pays et à travailler au raffermissement de la coopération administrative transfrontalière.

Le nouveau Gouverneur, Monsieur Yiyé Abraham SOMDO, a exprimé sa détermination à servir avec dévouement et loyauté. « Je prends l’engagement de ne pas trahir la confiance qui m’a été confiée », a-t-il déclaré, avant d’inviter la population du Nakambé à l’accompagner pour relever ensemble les nombreux défis de la région.

Le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, a salué l’action du Gouverneur sortant, le Colonel Aboudou Karim LAMIZANA, pour son engagement exemplaire dans la conduite des affaires administratives, sociales et sécuritaires de la région.

« Je voudrais également vous remercier pour les bons et loyaux services rendus à la Nation durant votre magistère à la tête de la région », a soutenu le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, avant de lui souhaiter une bonne et paisible retraite.

En marge de la cérémonie, le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie à Sa Majesté, Naaba Guiguimpolé, Dima de Zoungrantenga, Roi de Tenkodogo, qui a formulé des bénédictions pour la réussite de la mission du nouveau Gouverneur.

DCRP/MATM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *