DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / Média : Sidwaya Vocal, l’actualité sonore en langues nationales

Média : Sidwaya Vocal, l’actualité sonore en langues nationales

Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Porte-parole du Gouvernement Pingwendé Gilbert OUEDRAOGO a lancé ce lundi 15 décembre 2025 à Ouagadougou, Sidwaya Vocal,

un nouvel outil de diffusion des informations dans quatre (04) langues nationales à savoir le mooré, le dioula, le fulfuldé, le gulmancéma.

En plus de ces langues nationales, il faut noter l’usage du français. Sidwaya Vocal est disponible sur deux réseaux téléphoniques (Moov et Orange). Pour accéder aux services de Sidwaya Vocal, les populations sont invitées à composer le 334 puis ok sur leur téléphone portable.

En mettant à la disposition du public Sidwaya Vocal, les Editions Sidwaya s’inscrivent en droite ligne dans la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE qui fait de la promotion des langues nationales et de la culture burkinabè, sa pierre angulaire pour le développement endogène du Burkina Faso, a laissé entendre le ministre chargé de la Communication P. Gilbert OUEDRAOGO. Pour le Porte-parole du Gouvernement, les Editions Sidwaya en choisissant d’informer les Burkinabè dans leurs langues à travers Sidwaya Vocal contribuent à lutter efficacement contre la désinformation et à renforcer la cohésion sociale.

Les Burkinabè qu’ils soient au nord, au sud, à l’ouest, à l’est et au centre de leur pays ont avec Sidwaya Vocal, un instrument d’informations crédibles et surtout accessibles en langues nationales, a notamment évoqué madame Assétou BADOH, Directrice générale des Editions Sidwaya. Elle a en outre remercié le ministère en charge de la Communication et celui de l’Education nationale pour leur accompagnement pour l’aboutissement du projet. Un projet concrétisé grâce à la détermination des agents de Sidwaya qui s’adaptent au nouvel environnement économique des médias avec des produits répondant à l’expansion des technologies de l’information et de la communication.

Le coût de l’appel Sidwaya est de 70 F CFA/ la minute.

Service d’information du Gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *