DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / Gestion des risques de catastrophes : Les acteurs du Ioba renforcent leurs capacités d’intervention

Gestion des risques de catastrophes : Les acteurs du Ioba renforcent leurs capacités d’intervention

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), à travers la Direction Générale de la Protection civile (DGPC), organise, les 02 et 03 juillet 2026, à Dano, un atelier de formation et d’information sur les plans d’organisation des secours (ORSEC). Cette session réuni les corps constitués de la province du Ioba dans la région du Djôrô.

Cette initiative vise à renforcer les capacités des acteurs locaux afin de leur permettre d’apporter des réponses concertées, coordonnées et efficaces face aux situations d’urgence, aussi bien en matière de prévention que de gestion des risques et des catastrophes.

Au cours de ces deux (02) jours, les participants seront amenés à :

  • maîtriser les textes réglementaires régissant la gestion des crises et des catastrophes au Burkina Faso, notamment le volet lié aux premiers secours et aux sauvetages ;
  • mieux cerner le rôle de chaque acteur dans le processus de gestion des crises, à travers les plans ORSEC ;
  • comprendre l’articulation entre les plans ORSEC et les autres dispositifs existants en matière de gestion des risques ;
  • identifier les structures, services et organismes mobilisables pour répondre avec efficience aux sinistres survenant dans la province ;
  • contribuer à la mise en place opérationnelle des plans ORSEC pour faire face aux éventuelles crises humanitaires dans la province.

Représentant le Haut-Commissaire de la province du Ioba, le Secrétaire Général de la province, le Camarade André LANKOUANDE, a indiqué que cette session permettra aux acteurs de la protection civile locale de mieux s’approprier les outils et les méthodes de gestion des catastrophes. Il les a invités à participer activement aux échanges, dont les conclusions serviront de base à l’élaboration du Plan provincial d’organisation des secours.

Pour sa part, le Directeur Général de la Protection civile, le Camarade Colonel-Major Koudougou Abel ZONGO, a souligné que cette formation est essentielle pour améliorer la coordination des interventions sur le terrain et renforcer durablement la résilience de la province du Ioba face aux catastrophes.

DCRP/MATM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *