
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, accompagné du Vice-président chargé des questions de défense et de sécurité, représentant le président de la Commission nationale de l’Alliance des États du Sahel (AES), a présidé, ce 30 janvier 2026 à Ouagadougou, la cérémonie de clôture des travaux de l’atelier des experts de la Confédération AES, consacré au renforcement du rôle stratégique des médias dans un contexte géopolitique dynamique.
Le chef du département de la Communication a fait mention de l’engagement des participants qui, du 26 au 30 janvier 2026, ont réfléchi aux défis liés à l’information et à la communication dans un contexte géopolitique marqué par de nouveaux enjeux, notamment la lutte contre la désinformation et la valorisation des actions menées au sein de l’espace confédéral.


Les travaux se sont conclus par la signature d’une convention de coopération dans le domaine de l’information et de la communication, en vue de promouvoir des contenus endogènes alignés sur l’histoire, les cultures et les aspirations communes des États.
Cette convention prévoit le partage, la mutualisation et la coproduction de contenus entre les médias publics des États membres et les médias de la Confédération.
PasL’objectif est de permettre aux médias de la Confédération, notamment la Radio Daandè Liptako et la Télévision AES, de bénéficier de l’expérience des médias publics afin d’offrir aux populations une information vraie, juste et accessible au quotidien, dans un espace qui se veut un espace de dignité et de souveraineté.


DCRP / MCCAT