
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a pris part à l’apothéose du concours musical <<Faso Academy>> dans la soirée du vendredi 16 janvier 2026 à Ouagadougou.
Pour cette édition de relance de Faso Academy, la Radiodiffusion-télévision du Burkina a sillonné les treize (13) régions du pays. L’édition 2025 qui a mobilisé une quarantaine de candidats, a connu le sacre de Rahaynatou OUEDRAOGO de la région du Kadiogo parmi les quatre autres finalistes venus des régions du Guiriko, du Nando et des Koulsé.


La candidate de la Région des Koulsé, Julia BAKI, repart avec le prix du public à l’issue des votes, soit un taux de 55,88%.Au cours de cette soirée, le Ministre Pingdwendé a salué tous les acteurs qui ont permis la relance de ce concours musical.
Il a fait des annonces importantes à l’endroit des candidats finalistes mais également en ce qui concerne les programmes de la RTB, <<la chaîne au cœur des grands événements>>.
Pour le média d’Etat, dans les semaines à venir, la RTB diffusera de nouveaux programmes dont des dessins animés « made in Burkina », de nouvelles séries burkinabè et de nouvelles émissions.
Aux candidats finalistes, le département de la culture offre en plus du bon d’enregistrement de l’album de leurs compositions personnelles, la réalisation d’un clip vidéo d’une chanson des finalistes en hommage à nos vaillantes forces combattantes.


A l’issue de ces annonces, le Ministre Pingdwendé a invité les Burkinabè à soutenir les médias, d’une part dans leur rôle de vecteur de promotion culturelle et d’autre part, pour le gigantesque travail qu’ils abattent au quotidien pour être en phase avec les aspirations légitimes du peuple à savoir la souveraineté, la liberté et la dignité pour un développement endogène durable.
DCRP-MCCAT