DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / Société des Aéroports du Faso : La Secrétaire Générale, Madame Louisette BASSONON/BONZI, installée

Société des Aéroports du Faso : La Secrétaire Générale, Madame Louisette BASSONON/BONZI, installée

Le Directeur Général de la Société des Aéroports du Faso (SAFA), Monsieur Malegdibkièta Saturnin Théophile BIKYENGA, a procédé, le jeudi 08 janvier 2026, à Ouagadougou, à l’installation officielle de la Secrétaire Générale, Madame BASSONON/BONZI Louisette. Elle a été nommée par décision N°2026-02/MATM/SG/SAFA/DG du 02 janvier 2026.

A l’issue de son installation, la toute première Secrétaire Générale de la Société des Aéroports du Faso (SAFA), Madame Louisette BASSONON/BONZI, a exprimé sa profonde gratitude aux plus hautes autorités du Burkina Faso pour la confiance placée en sa personne. Elle a salué leur vision éclairée pour le développement du secteur aéronautique. « La création de la SAFA témoigne d’une volonté forte de modernisation et de souveraineté pour le rayonnement du Burkina Faso », a-t-elle déclaré.

Madame Louisette BASSONON/BONZI a rappelé que sa nomination intervient dans un contexte de réforme structurelle majeure car la SAFA devient désormais le gestionnaire unique des aéroports du Burkina Faso, en reprenant les missions autrefois dévolues à la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD),la Régie administrative Chargée de la Gestion de l’Assistance en Escale (RACGAE) et la Délégation aux Activités aéronautiques nationales (DAAN).

Pour la nouvelle Secrétaire Générale, cette fusion est une opportunité, mais impose aussi des défis de taille. Il s’agit pour la SAFA de :

– réussir l’intégration organisationnelle, dans un esprit d’équité et d’efficacité ;

– établir une gouvernance administrative solide ;

– améliorer la qualité des services pour répondre aux exigences des usagers et des partenaires internationaux ;

– maîtriser les enjeux financiers et garantir la rentabilité de ses plateformes ;

– moderniser ses infrastructures dans le respect strict des normes de sécurité, de sureté, y compris de sûreté environnementale ;

– gérer, enfin, le changement tant au plan humain qu’organisationnel afin de fédérer les équipes autour d’une vision commune et d’une culture d’entreprise forte.

Consciente de ces enjeux, la Secrétaire Générale de la Société des Aéroports du Faso (SAFA), Madame Louisette BASSONON/BONZI dit inscrire son action autour de quatre piliers fondamentaux : la rigueur, la transparence, la concertation et la performance collective. « Le succès de la SAFA ne sera pas l’œuvre d’un seul homme ou d’une seule femme, mais le fruit de synergie d’actions. Alors Travaillons ensemble, dans un esprit de responsabilité, pour bâtir une SAFA forte, moderne et exemplaire afin d’accroitre l’attractivité de nos aéroports et pour le développement économique du Burkina Faso », a-t-elle soutenu.

Le Directeur Général de la Société des Aéroports du Faso (SAFA), Monsieur Malegdibkièta Saturnin Théophile BIKYENGA, a félicité la nouvelle Secrétaire Générale et souligné les fortes attentes placées en elle. « La création de la SAFA et la nomination de son Directeur Général ont constitué une étape inédite. En l’espace de deux à trois mois seulement, il a fallu rendre opérationnelle une société d’Etat, dans un contexte particulièrement exigeant », a-t-il relevé.

DCRP/MATM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *