
Une vingtaine de journalistes venus des différentes régions du Burkina Faso ont effectué, le mardi 2 décembre 2025, une visite guidée au Secrétariat général du Gouvernement (SGG). Ils ont également eu une séance de travail avec le ministre chargé de la Communication, Porte-parole du Gouvernement. Cette initiative du Service d’Information du Gouvernement (SIG) s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres d’échanges et d’immersion visant à renforcer la compréhension des missions et du fonctionnement des institutions gouvernementales.
Dès leur arrivée dans les locaux du Secrétariat Général du Gouvernement, les professionnels des médias ont été reçus par le ministre Secrétaire général du Gouvernement, Ousmane OUATTARA qui a félicité les journalistes et a salué « le travail qu’ils abattent quotidiennement dans le traitement de l’information ».
Les journalistes ont eu le privilège de suivre une présentation au cours de laquelle le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement a expliqué le rôle stratégique de son département dans la coordination gouvernementale, notamment la préparation des textes législatifs et règlementaires, la tenue des conseils de ministres et le suivi des décisions. Ils ont également découvert les différents services techniques du SGG et ont pris connaissance du travail souvent méconnu du public qui se fait en amont pour assurer la cohérence et la lucidité de l’action gouvernementale.
Le ministre, Secrétaire général du Gouvernement a encouragé les journalistes venus des régions à persévérer dans cette lancée et les a exhortés à approcher son institution pour avoir la bonne information qu’ils seront chargés de relayer aux populations.
Les visiteurs d’un jour ont mis à profit leur immersion pour visiter la salle des archives de l’institution, la salle de lecture et l’imprimerie.
L’après-midi de cette journée a été consacré à la rencontre d’échanges avec le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, porte-parole du Gouvernement, Gilbert OUEDRAOGO.
Le Coordonnateur du Service d’Information du Gouvernement, Monsieur Jérémi Sié KOULIBALY a souligné que « les journalistes sont des acteurs qui nous aident à véhiculer les informations liées à la communication gouvernementale. Il est donc important qu’ils viennent vers nous pour s’enquérir du travail que nous abattons dans la gestion de cette communication ».
Pour le ministre en charge de la Communication Pingwendé Gilbert OUEDRAOGO, il n’y a pas de différence entre les journalistes du fait de leur délocalisation car même ceux des régions sont aussi des journalistes de proximité. « Il n’y a pas de journalistes de première zone, il n’y a pas de journalistes de seconde zone, il y a simplement des journalistes au Burkina Faso. Vous assumez une responsabilité qui est d’une extrême importance », a indiqué le ministre Porte-parole du Gouvernement. Cette rencontre a permis des échanges sur les défis du métier de journaliste et les attentes du Gouvernement en matière de communication publique. Il a traduit les félicitations et la satisfaction du Gouvernement « parce que vous abattez un travail extraordinaire », a-t-il souligné. « Si nous voulons lutter contre la désinformation et que nous n’avons pas des relais professionnels et des relais sérieux comme vous, vaine sera la lutte que nous allons mener », a relevé le ministre Pingwendé Gilbert OUEDRAOGO.
Service d’Information du Gouvernement