(Genève le 30 avril 2025 )
Le segment de haut des COPS BRS s’est ouvert dans l’après midi de ce mercredi 30 avril 2025 au Centre international de conférences de Genève (CICG) et au Centre de conférences de Varembé à proximité du CICG à Genève, en Suisse avec la participation du ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO qui avait à ses côtés l’ambassadrice du Burkina Faso à Genève Sabine BAKYONO/ KANZIÉ et le Directeur Général de la Préservation de l’environnement, Cheikh Dramane SAVADOGO.


Ouvert sous le thème ” rendre visible l’invisible : une gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets” le segment de haut niveau des COPS BRS ambitionne de renforcer la gestion des produits chimiques et des déchets, notamment en ce qui concerne la déclaration des exportations de ces substances. Plus précisément, la COP vise à promouvoir une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et des déchets, à sensibiliser sur l’importance de ces conventions et à encourager la coopération internationale pour relever les défis liés à la pollution, à la perte de biodiversité et au changement climatique.
Pour le ministre Roger BARO porte voix du pays de Hommes intègres à Genève, la gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets dangereux, la promotion de l’économie circulaire sont aujourd’hui des passages obligés pour relever les défis en matière de lutte contre les changements climatiques, de protection de la biodiversité, d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que de sécurité alimentaire et d’accès aux énergies propres.


L’invisible au Burkina Faso qui est un pays agricole, minier et qui a ratifié les conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm dira le chef du département de l’environnement, c’est par exemple :
1. les nombreux cas d’intoxications par des pesticides (341 cas de 2010 à 2015) avec malheureusement des pertes en vies humaines ;
2. les risques potentiels liés aux concentrations anormalement élevées de plomb dans les peintures ;
3. les risques potentiels de dégradation de la biodiversité et de contamination des eaux par les produits chimiques utilisés dans le secteur de l’artisanat minier.
Le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a salué << la tenue du segment de haut niveau qui devra permettre aux Parties de partager leurs expériences en matière de politiques ou stratégies de mise en œuvre des conventions BRS qui partagent l’objectif commun de protéger la santé humaine et l’environnement contre les produits chimiques et les déchets dangereux.>>