DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / Remise d’infrastructures scolaires à l’école primaire publique Nioko1 : le Ministre SG du Gouvernement salue le partenariat de la Fondation BOA à la construction d’un système éducatif résilient, inclusif et performant au Burkina Faso.

Remise d’infrastructures scolaires à l’école primaire publique Nioko1 : le Ministre SG du Gouvernement salue le partenariat de la Fondation BOA à la construction d’un système éducatif résilient, inclusif et performant au Burkina Faso.

Le Ministre Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattata , représentant le ministre chargé de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation a procédé à la réception officielle de nouvelles infrastructures scolaires à l’école primaire publique Nioko 1 « E », ce vendredi 12 décembre 2025 à Saaba.

Ces infrastructures d’une valeur de 70 millions de francs CFA sont gracieusement offertes par la Fondation Bank of Africa(BOA).

La remise ce don, composé de trois salles de classe, d’un bloc pédagogique, d’une bibliothèque, d’un bloc latrines à trois box, d’un potager aménagé et de tablettes éducatives s’est déroulée en présence du Président du conseil d’administration de BOA, Lassiné Diawara, des autorités communale, coutumières et éducatives de Saaba.

Pour le Directeur du Pôle Banque de l’entreprise de BOA, Djibril Thiombiano, la Fondation BOA s’est engagée à soutenir le gouvernement burkinabè dans ses efforts de développement et d’appui aux populations.

Selon lui, ce joyau va contribuer à améliorer l’accès au savoir et à garantir des conditions d’apprentissage décentes.

Le ministre, Ousmane Ouattara, a salué ce geste de haute portée sociale. A l’entendre, la fondation BOA s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement qui vise à offrir à chaque enfant du Burkina Faso un cadre d’apprentissage digne, sécurisé et propice à l’excellence.

« Aujourd’hui, en inaugurant ce joyau, la Fondation BOA n’a pas seulement posé des briques et du ciment. Elle a posé un acte de foi : la foi en l’éducation comme droit fondamental, comme instrument de paix, de cohésion sociale et de développement humain durable », foi de Ousmane Ouattara.

Aux différents acteurs bénéficiaires, le représentant du ministre charge de l’Enseignement de Base les a engagés donc à poursuivre les efforts pour protéger, entretenir et valoriser ces infrastructures.

Il a saisi cette occasion pour réaffirmer la détermination du gouvernement et de l’Etat burkinabè à poursuivre les investissements dans l’éducation, à renforcer les infrastructures scolaires à travers de nouveaux plans de construction intégrant les trois niveaux d’enseignement à savoir, le préscolaire, le primaire et le post-primaire.

La cérémonie a été également marquée par la coupure du ruban, la visite des infrastructures et la mise en terre des plants.

SCRP/SGG-CM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *