
(Pô, 29 décembre 2025).Une délégation gouvernementale a effectué une mission dans la région du Nazinon pour transmettre un message de reconnaissance, d’encouragement et de mobilisation du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, ainsi que du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) engagés dans la reconquête du territoire national.
La délégation était conduite par le ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA. Elle comprenait la ministre de l’Action humanitaire, le Commandant Passowendé Pélagie KABORÉ, la ministre de la Transition digitale, Dr Aminata ZERBO/SABANÉ, et le ministre de l’Enseignement de base, Jacques Sosthène DINGARA.
La cérémonie s’est déroulée sous le parrainage du Chef d’état-major de l’Armée de l’Air, le Colonel Brahima Christian OUATTARA, en présence de la Gouverneure du Nazinon, Massadola Yvette NACOULMA/ SANOU.C’est au Centre national d’entraînement commando de Pô que la délégation a été accueillie par les responsables militaires de la région.


À cette occasion, le ministre Mahamadou Sana a livré le message du Chef de l’État aux troupes, saluant leur courage, leur discipline et leur détermination dans la défense de la Patrie.« Permettez-moi de rendre un hommage appuyé à l’ensemble des FDS et des VDP. Vous avez fait montre d’un engagement remarquable qui nous permet aujourd’hui de quitter Ouagadougou pour Pô en toute sécurité », a-t-il déclaré.
Selon le ministre de la Sécurité, les résultats enregistrés sur le terrain sont encourageants, avec un taux de maîtrise estimé à plus 73 % du territoire national. Sur le plan social, le gouvernement a réaffirmé sa volonté d’améliorer les conditions de vie et de travail des forces engagées, notamment à travers la mise en place de l’économat et du COMIPEC, afin de répondre aux besoins essentiels des combattants.
La délégation a par ailleurs insisté sur l’importance de la cohésion sociale, considérée comme un levier majeur pour une stabilisation durable du pays.Avant la rencontre avec les forces combattantes, les membres du gouvernement ont rendu une visite de courtoisie au Po Pê de Pô, afin de solliciter ses bénédictions et de saluer son rôle déterminant dans la mobilisation et le recrutement des Volontaires pour la défense de la Patrie.

DCRP/MEBAPLN.