DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / Reconquête du territoire: le ministre chargé de l’Administration territoriale échange avec les gouverneurs des régions.

Reconquête du territoire: le ministre chargé de l’Administration territoriale échange avec les gouverneurs des régions.

Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité monsieur Emile ZERBO a rencontré, le mardi 23 janvier 2024 à Ouagadougou, les gouverneurs des régions du Burkina Faso. Cette rencontre a pour objectif de faire l’état des lieux de la situation sécuritaire du pays et recevoir des consignes pour une synergie d’actions en vue de lutter efficacement contre le terrorisme.

Ce cadre de rencontre et d’échange entre le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité monsieur Emile ZERBO et les gouverneurs des régions donne l’opportunité aux participants de passer en revue la situation sécuritaire de notre pays, d’échanger sur les perspectives, les attentes et les orientations de la transition. A cet effet, le ministre chargé de l’Administration territoriale a signifié que plusieurs actions sont développées pour la reconquête du territoire et des mesures appropriées sont prises avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour le retour effectif des chefs de services des circonscriptions administratives ayant abandonné leur poste pour des raisons sécuritaires. Il a par ailleurs indiqué que la réinstallation des populations doit se faire avec le concours des chefs de services des circonscriptions administratives qui sont désormais chargés de rendre régulièrement compte de la situation sécuritaire de leur localité.

Le ministre Emile ZERBO a également insisté auprès des chefs de services administratives représentant le chef de l’Etat au niveau local, pour qu’ils sensibilisent davantage les populations à adhérer au processus de reconquête du territoire. Il a en outre sollicité l’engagement de ses collaborateurs au retour diligent de l’administration publique dans les localités déjà reconquises.

Le gouverneur de la région du Nord et porte-parole des gouverneurs, Youssouf OUEDRAOGO, a fait le bilan sécuritaire de sa région. Selon lui, sa circonscription est une zone à fort défi sécuritaire en précisant que la province du Loroum demeure coupée du reste de la région. Malgré la situation, il a loué les actions des Forces de défenses et de sécurité (FDS) engagées pour la libération et la reconquête des localités du Nord sous menace terroriste.

Madame Assétou BARRY/TRAORE, gouverneur de la région du Plateau Central a exposé le contexte sécuritaire de sa région. Elle a en outre relevé l’action de veille des populations du Plateau Central qui a permis de détecter la présence de quelques personnes armées au niveau des frontières avec la région du Nord et les communes de Mané et Boulsa. « Nous allons redoubler de vigilance pour qu’elles ne puissent pas atteindre notre région », a-t-elle promis. Elle s’est également engagée à appliquer et à faire respecter les orientations du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité pour le bon fonctionnement de l’administration publique. « Nous allons combattre l’absentéisme, la corruption et les retards », a martelé le gouverneur de la région du Plateau Central.

Le ministre Emile ZERBO a encouragé les gouverneurs et les a invités à réussir les trois missions qui leur sont assignées à savoir : la reconquête du territoire national, la réinstallation des populations et celle de l’administration publique.

Pour le compte de l’année 2024, le ministre chargé de l’Administration territoriale, Emile ZERBO, a défini les principales actions de son département à savoir le combat contre le terrorisme sous toutes ses formes, la modernisation des outils de travail, la lutte contre la corruption et la lenteur administrative.

Le Service d’information du Gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *