La Grande Chancellerie des Ordres burkinabè a sacrifié à la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs le lundi 4 mars 2024 dans l’Arrondissement n°2 de la commune de Ouagadougou. L’institution ambitionne de faire connaitre l’importance des symboles de l’Etat auprès de l’ensemble des Burkinabè. La cérémonie de la montée des couleurs s’est effectuée en présence du Secrétaire général de la Grande Chancellerie des ordres burkinabè Emmanuel SORGHO, du Président de la Délégation spéciale de l’Arrondissement n°2 Wendouaoga Jonas SAVADOGO, des autorités coutumières et religieuses et des étudiants de l’Institut Supérieur de Technologie (IST).


Le contexte actuel de notre pays est un prétexte valable pour chaque citoyen de valoriser les symboles de l’Etat et de connaître la signification des décorations. La Grande Chancellerie des Ordres burkinabè s’y emploie à travers une série d’activités comme celle de la montée des couleurs de ce lundi 4 mars 2024 initiée par la Coordination communale Droits et civisme en collaboration avec l’Arrondissement n°2 de la commune de Ouagadougou. Pour le Président de la Délégation Spéciale dudit arrondissement, Wendouaoga Jonas SAVADOGO, « cela reste un symbole très fort dans l’affirmation de notre souveraineté, et surtout du renforcement de notre citoyenneté ».


La montée des couleurs traduit notre patriotisme et sa valorisation est l’expression du renforcement de notre cohésion sociale, surtout dans un contexte de forts défis sécuritaires. « Face aux défis sécuritaires, cette cérémonie vient rappeler à chacun son devoir de citoyenneté, vis-à-vis de la nation. Cela appelle les Burkinabè à revoir leur comportement et s’engager dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il ajouté. Les élèves de l’école Baoghin A qui participent depuis l’année dernière à la montée des couleurs sont également sensibilisés sur les valeurs républicaines et surtout au respect des symboles de l’Etat.
En marge de cette cérémonie de montée des couleurs, la Grande chancellerie a organisé une rencontre d’échanges avec les députés, les autorités coutumières et religieuses et les élèves. Au cours de cette rencontre, le Secrétaire général de la Grande Chancellerie, Emmanuel SORGHO a présenté une communication sur les différents symboles de l’Etat et les décorations. Il s’est surtout appesanti sur les symboles de l’Etat que sont l’emblème (le drapeau), les armoiries, l’hymne national le « Di-Taa-Niyè » et la devise du Burkina Faso.
Le Service d’Information du Gouvernement