Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a présidé, le 17 avril 2025 à la place de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso, le lancement officiel de la 3e édition du mois du patrimoine burkinabè. Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs membres du Gouvernement et des autorités administrative, religieuse et coutumière ainsi qu’une forte mobilisation de la population de la ville de Sya.

Cette édition du mois du patrimoine burkinabè se tient du 18 avril au 18 mai 2025 et est placée sous le très haut patronage du Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Dans son message livré par le Premier ministre, le Président du Faso a indiqué que le mois du patrimoine burkinabè est un rendez-vous d’identité et de mémoire, un temps fort pour honorer et perpétuer l’essence même de notre Nation. Son institutionnalisation en avril 2023, a précisé le Chef de l’Etat, traduit la volonté des autorités burkinabè de faire de notre patrimoine culturel un socle sur lequel repose notre développement et notre souveraineté. « À travers cette célébration, le peuple burkinabè magnifie les fondations profondes de son être collectif. Il rend hommage à ses valeurs, ses savoirs, ses expressions, ses lieux de mémoire, et affirme fièrement son ancrage endogène dans le monde contemporain », a souligné le Capitaine Ibrahim TRAORE.



Pour lui, la célébration de la présente édition sous le thème « Patrimoine culturel et développement économique », interroge notre capacité à faire de notre culture un moteur économique, un levier d’innovations pour nos artistes, artisans et entreprises.
Le Président du Faso a également relevé que dans ce contexte de perte de valeur, la culture est un rempart, une force de résilience. « Valoriser notre patrimoine, c’est résister, c’est nous affirmer, c’est bâtir l’unité et préparer une place respectable dans le concert des nations pour les générations futures », a-t-il martelé.


A travers ce message du Chef de l’Etat, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a magnifié la ville de Bobo-Dioulasso, une ville par essence culturelle, et souligné que son Gouvernement ne ménagera aucun effort pour l’inscription du centre historique de Sya sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a invité les filles et fils du Burkina Faso à se mobiliser pour découvrir et redécouvrir son riche patrimoine culturel et faire de cette troisième édition une réussite, car pour le Capitaine Ibrahim TRAORE le Mois du patrimoine burkinabè est « une déclaration d’amour à notre Culture ».

Pour le ministre chargé de la Culture, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, l’organisation des éditions de 2023 et 2024 du mois du patrimoine culturel a permis d’engranger des résultats intéressants. Selon les statistiques collectées, le taux de fréquentation du Musée national du Burkina Faso s’est accru et a atteint le niveau record de 160% en 2024 soit 44 732 visiteurs de plus.
Le Musée communal Sogossira SANON a enregistré 31 932 visiteurs en 2024, soit un taux d’accroissement de 21% par rapport à l’année 2023.
Le Musée de Gaoua a enregistré 5 043 visiteurs en 2024, ce qui correspond à une augmentation de 177% par rapport à l’année précédente.

Au cours de la cérémonie, six nouveaux ambassadeurs du patrimoine burkinabè ont été installé. Il s’agit de l’artiste comédien Rasmané OUEDRAOGO dit Raso, des réalisateurs Dani KOUYATE et Apolline TRAORE, l’artiste musicien Kayawoto, de l’ancien footballeur Jonathan PITROPA et de l’influenceuse Djamila DIALLO. Le cinéaste Dani KOUYATE, a été fait officier de l’ordre de l’Etalon par le ministre chargé de la Culture Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, en hommage à son sacre comme Etalon d’or de Yennega 2025 à la 29è édition du FESPACO.
Après la cérémonie officielle de lancement, les ministres ont effectué une visite guidée de la vieille mosquée et du quartier Dioulassoba.
Service d’Information du Gouvernement