Monsieur Fernand OUEDRAGO, directeur de cabinet du Premier ministre et représentant le chef du gouvernement a procédé le mercredi 03 avril 2024 à Ouagadougou à l’ouverture de la conférence publique sur les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Cette conférence publique a pour objectif principal de renforcer la conscience patriotique et de promouvoir entre autres les valeurs de civisme, de tolérance, de courage, de respect et de solidarité auprès de l’ensemble des Burkinabè.


Les premières Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne ont été lancées depuis le 26 mars dernier dans le but de sensibiliser et mobiliser l’opinion publique nationale sur les objectifs de la Transition, s’inspirant des valeurs prônées par les idéaux de la révolution démocratique et populaire (RDP) du Capitaine Thomas SANKARA. Selon monsieur Fernand OUEDRAOGO, directeur de cabinet du Premier ministre, l’objectif de cette conférence publique est de capitaliser tout ce qui s’est passé avant et pendant la Révolution. Pour lui, il est nécessaire de tirer les leçons de cette expérience révolutionnaire pour mieux avancer.
Aussi, cette conférence publique a donné l’opportunité aux participants d’échanger et de revivre l’histoire de la révolution sankariste à travers plusieurs communications mais aussi des témoignages d’acteurs du Conseil national de la Révolution. Ils ont fait ressortir les acquis portant notamment sur la gestion foncière, la protection de l’environnement, la construction des logements sociaux.


Madame Adjaratou NANA, chef du département en charge de la gouvernance et des affaires juridiques à la Primature a rappelé que pendant la Révolution il y a eu des actions comme « la bataille du rail » qui ont concouru au développement endogène du Burkina Faso. Elle a, en outre, affirmé que la Transition veut s’inspirer des idéologies de feu Thomas SANKARA pour le développement du Burkina.
Cette conférence a permis aussi de lancer des plateformes et d’inviter tous les Burkinabè et les personnes résidant au Burkina Faso à faire des propositions pour la pérennité des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne en envoyant leurs suggestions à travers les adresses suivantes :
WhatsApp : + 226 72 20 26 40
Email : jeppc@primature.gov.bf
La première phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne ayant débuté le 26 mars 2024 pour une durée de 15 jours a pour thème : « Engager tous les Burkinabè dans l’élan patriotique : quelles leçons tirées de l’histoire du Burkina et quelles propositions d’actions populaires innovantes et durables ». La seconde phase de ces journées est prévue se tenir à partir du 02 octobre 2024.
Service d’information du Gouvernement