Le Secrétaire général de la Province du Boulgou, représentant le gouverneur de la région du Centre-Est, a procédé le jeudi 7 mars 2024 à l’inauguration du marché et de la gare routière de la commune de Béguédo. Des infrastructures réalisées grâce au Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL).


D’un coût d’environ 172 millions F CFA, le nouveau marché communal de Béguédo est une infrastructure moderne comprenant entre autres un hall central, 44 étales, 6 boucheries, un bloc administratif, 24 boutiques, 2 magasins, 3 blocs de hangars et un forage.
La gare routière, quant à elle a un coût d’environ 150 millions F CFA et est composée entre autres d’un hall d’attente, d’un bâtiment administratif, de 8 guichets, de 4 bureaux et d’un parking.


La réalisation de ces deux infrastructures par le Programme d’appui au développement des économies locales vise à contribuer au développement économique de la commune de Béguédo et offrir une meilleure qualité des services aux usagers. Tout en traduisant sa satisfaction pour la réalisation de ces infrastructures dans la commune, le Secrétaire général de la province du Boulgou a invité les bénéficiaires à prendre bien soin de ces joyaux. « Ces deux importantes infrastructures vont contribuer sans doute à booster l’économie locale » a-t-il indiqué.
Pour le coordonnateur national du PADEL, Moustapha NIGNAN, l’exploitation de ces infrastructures contribuera à la réduction de la pauvreté au sein des populations à travers la création des activités génératrices de revenus et d’emplois directs et indirects.
Mis en œuvre en 2016, le PADEL est une initiative du Gouvernement burkinabè visant à réduire la pauvreté et les inégalités entre les collectivités territoriales.
Le Service d’Information du Gouvernement