DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / Infrastructures routières : la tournée de contrôle du ministre Adama L. SORGHO sur des chantiers de la ville de Ouagadougou

Infrastructures routières : la tournée de contrôle du ministre Adama L. SORGHO sur des chantiers de la ville de Ouagadougou

Le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc SORGHO, a visité, le lundi 17 mars 2025, quelques chantiers de voies en cours de bitumage dans la ville de Ouagadougou. Cette sortie de terrain lui a permis de constater de visu l’état d’avancement de ces travaux d’aménagement et de bitumage.

Entre satisfecit et mise en garde, le ministre des infrastructures et du désenclavement, monsieur Adama Luc SORGHO, n’a pas hésité à distribuer les bons et les mauvais points aux entreprises chargées d’exécuter les travaux de bitumage de certaines artères de la ville de Ouagadougou. Les bons points du ministre SORGHO sont attribués, en cette matinée du lundi 17 mars 2025, à l’entreprise Alpha Service, en charge du bitumage d’un linéaire de 6 km 200 au secteur numéro 35 (Bassinko). Cette entreprise a respecté le délai d’exécution des travaux et a même déjà installé une soixantaine de lampadaires pour l’éclairage public.

Bien avant l’étape de Bassinko, le ministre en charge des infrastructures et sa suite se sont rendus au quartier Kossodo, secteur n°41 de la ville de Ouagadougou, où ils ont visité la rocade du Nord, un projet de construction et de bitumage qui fait la jonction entre le boulevard des Tansoba, la route nationale numéro 03 (RN03) et l’échangeur du Nord. Les travaux sur ce tronçon, long de 10 kilomètres 200, sont presque terminés et le taux d’exécution est estimé à 73 %, a pu vérifier le ministre SORGHO. Il a toutefois montré sa désapprobation face à la réalisation de caniveaux extérieurs longs de 2 kilomètres 600, que l’entreprise a initiés sans son avis. Il a par ailleurs invité l’entreprise à se focaliser exclusivement sur le marché de base.

Le contrôle ministériel s’est également poursuivi à Rimkiéta, dans l’arrondissement n°03. La voie d’accès principale au quartier, longue de 6 kilomètres 880, est toujours en cours de bitumage. C’est le constat du ministre en charge des infrastructures, qui, sur place, a instruit l’entreprise de prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas créer de désagréments aux usagers. Il a surtout enjoint les responsables de la société à achever les travaux de la zone basse avant le début de la saison pluvieuse.

Selon monsieur Cheikh Tidiane SAWADOGO, directeur technique de l’entreprise Kanazoé Salifou (EKS), chargée du bitumage de la voie d’accès principale de Rimkiéta, le taux d’exécution des travaux est de 71 %. Un taux dû en partie à des difficultés rencontrées dans l’exécution d’un des marchés de l’entreprise.

Les contrats des entreprises en charge des travaux de bitumage des voiries de Yagma et Nagrin ont été résiliés pour cause de défaillance. Le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama L. SORGHO, a tout de même rassuré les populations de ces quartiers de la reprise imminente des travaux de bitumage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *