Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a rendu visite, le mercredi 03 septembre 2025, aux nouveaux bacheliers en immersion patriotique, sur le site du Collège Protestant de Ouagadougou (CPO). Il était accompagné du Ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Dr Boubakar SAVADOGO. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi du programme d’immersion patriotique initié par le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, au profit des nouveaux bacheliers.

Accueilli par les responsables de l’établissement, les formateurs et les apprenants, le Ministre d’Etat, Emile ZERBO a salué l’engagement des jeunes immergés et les a encouragés à tirer le meilleur de ce programme qui vise à renforcer la cohésion sociale, l’esprit de citoyenneté et le sens du devoir national. « Je suis venu m’assurer que cette immersion permettra de faire grandir en vous les valeurs patriotiques indispensables à la construction de notre pays », a indiqué le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, avant de rappeler que la jeunesse constitue le socle de l’avenir du Burkina Faso. Il a insisté sur la nécessité d’inculquer dès maintenant aux jeunes générations le patriotisme, la discipline et la solidarité.

Le Ministre d’Etat, Emile ZERBO a exhorté les bacheliers à transformer cette expérience en une véritable opportunité de croissance personnelle et citoyenne, afin de devenir à leur tour des modèles de civisme, de responsabilité et d’engagement dans leurs communautés respectives. « Je suis personnellement satisfait de la qualité de la formation et j’ai la conviction que l’immersion patriotique contribuera à forger un avenir meilleur pour vous et pour le pays », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Dr Boubakar SAVADOGO, a invité les jeunes immergés à rester engagés et à cultiver quotidiennement l’esprit patriotique. « Le Burkina Faso compte sur vous pour un avenir radieux », a-t-il lancé.
Au total, ce sont 757 nouveaux bacheliers qui participent à l’édition 2025 de l’immersion patriotique sur le site du Collège Protestant de Ouagadougou.

DCRP/MATM