DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / Identification unique : les acteurs régionaux du Yaadga outillés

Identification unique : les acteurs régionaux du Yaadga outillés

Le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, à travers le projet d’identification pour l’intégration et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), a organisé une campagne de sensibilisation sur l’identifiant unique à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Yadga, le mercredi 17 septembre 2025. Les travaux de l’atelier ont été présidés par le Gouverneur de la région, monsieur Thomas YAMPA.

Cette rencontre vise à mobiliser les acteurs régionaux autour d’une mise en œuvre réussie du projet d’identification pour l’intégration et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), lancé suite à l’adoption en octobre 2024 de la Loi portant identification unique électronique des personnes physiques au Burkina Faso.

Le projet va procéder à un enrôlement de masse des Burkinabè, en dotant chaque individu d’un identifiant unique, sécurisé et interopérable en 2026. D’où l’importance de ces ateliers de sensibilisation à l’intention des structures déconcentrées et décentralisées.

Dans son discours, le Gouverneur Thomas YAMPA a annoncé la mise en place prochaine d’un mécanisme d’enregistrement adapté à la région, afin de permettre à tous les citoyens d’accéder facilement à ce dispositif. Il a également exhorté les acteurs régionaux à s’impliquer activement dans la poursuite du projet.

Arsène Totao YABRE, juriste au sein du projet WURI, a rappelé que l’identifiant unique ne remplace pas les autres identifiants administratifs, mais en constitue la base numérique commune. Il a aussi précisé que les données collectées sont stockées au Burkina Faso, dans des infrastructures sécurisées de l’administration nationale, conformément à la législation sur la sécurité des systèmes d’information.

Selon lui, l’identifiant unique est une donnée numérique permanente assignée à une personne, garantissant son référencement unique dans le temps et dans l’espace, indépendamment des actes effectués ou des bases de données utilisées.

Pour son opérationnalisation, seules les données minimales (nom, prénoms, date de naissance, sexe, biométrie) sont collectées. L’objectif ultime étant de faciliter l’accès de tous aux services sociaux de base, a souligné monsieur YABRE.

Il convient de rappeler que la rencontre de Ouahigouya s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase des ateliers de sensibilisation des acteurs régionaux. Cette étape a concerné notamment les régions du Guiriko, des Tannanouyan, du Djôrô et du Yaadga.

Service d’Information du Gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *