Le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a organisé, à travers le Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’ouest (WURI), un atelier de sensibilisation sur l’identifiant unique électronique de la personne physique au Burkina Faso, le lundi 08 septembre 2025 à Gaoua, Chef-lieu de la région du Djôrô. Le Gouverneur de région Siaka BARRO a présidé les travaux de l’atelier. Il avait à ses côtés le Conseiller technique Noé A.


TOUGOUMA, représentant le ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques.
Un identifiant électronique unique pour chaque habitant de la région du Djôrô, c’est l’un des objectifs du Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’ouest (WURI) au Burkina Faso. D’où la tenue de cette rencontre d’information et de sensibilisation auprès des structures déconcentrées et décentralisées en vue d’une pleine participation pour la mise en œuvre réussie du projet WURI.
Plusieurs communications ont ponctué les travaux de l’atelier de Gaoua. Il s’agit, entre autres, de la présentation du projet WURI et de l’identifiant unique électronique de la personne, des instruments juridiques ainsi que des attentes du projet vis-à-vis des acteurs de la région du Djôrô.
Selon le gouverneur de la région du Djôrô, Siaka BARRO, l’identifiant unique électronique va au-delà d’un simple numéro attribué au citoyen. C’est une composante essentielle de notre administration qui se modernise à travers cet outil fiable et garantissant les données et la fluidité à l’accès aux services de base pour chaque burkinabè. Le projet WURI, selon le gouverneur du Djôro, va impulser une véritable révolution sociale.

Tout en simplifiant les démarches administratives pour les usagers, il renforcera l’efficacité des politiques publiques en leur permettant de mieux cibler les bénéficiaires des programmes sociaux comme la santé, l’éducation, tout en améliorant la transparence et la gouvernance. De plus, WURI assurera une meilleure traçabilité des services rendus et des ressources allouées.
Le gouverneur Siaka BARRO a donc souhaité une implication dynamique des participants à cet atelier de mise en œuvre du projet. Il les a en outre invités à jouer un rôle catalyseur de relai d’information et de sensibilisation auprès des populations.


L’identifiant unique est une donnée numérique affectée à une personne de façon permanente, de sorte à le référencer dans le temps et dans l’espace, quelle que soit la multiplicité des actes qu’elle produit ou des bases de données dans lesquelles elle est enregistrée. Elle prend en compte les individus présents sur le territoire national sans discrimination aucune, tout en mettant l’accent sur les personnes vulnérables.
Lancé à la faveur de l’adoption en octobre 2024 de la loi relative à l’identification unique électronique de la personne physique au Burkina Faso, le projet WURI ambitionne de réaliser l’enrôlement de masse des Burkinabè. WURI est placé sous la tutelle stratégique de la Primature et sous la tutelle technique du ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques.
Service d’Information du Gouvernement