DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / Guinness World Records : le Gouvernement burkinabè aux côtés de l’Amazone de la cuisine, Cheffe Djenebou Banao

Guinness World Records : le Gouvernement burkinabè aux côtés de l’Amazone de la cuisine, Cheffe Djenebou Banao

(Ouagadougou, 12 décembre 2025)

La Cheffe burkinabè Djenebou Banao, engagée dans un challenge historique d’inscription du Burkina Faso au Guinness World Records, a reçu, ce vendredi 12 décembre 2025 à la Maison du Peuple de Ouagadougou, un soutien de taille.
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, et le ministre de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré, sont allés lui témoigner l’encouragement et la solidarité du Gouvernement burkinabè.

En cuisine depuis le 2 décembre 2025, la Cheffe Djenebou Banao ambitionne de dépasser le record mondial de 140 heures, 11 minutes et 11 secondes, détenu par la Libérienne Evette Quoibia. À travers cet exploit inédit, elle entend non seulement relever un défi personnel, mais surtout porter haut les couleurs du Burkina Faso sur la scène internationale.

Un exploit culinaire au service de la solidarité nationale

Depuis le début de son marathon culinaire, la Cheffe Banao a préparé des milliers de plats, offerts aux personnes vulnérables, ainsi qu’aux Forces de défense et de sécurité. Un engagement salué par les membres du Gouvernement comme une preuve éloquente de patriotisme, de générosité et de solidarité agissante.

Le Porte-parole du Gouvernement a souligné que ce geste s’inscrit dans une dynamique nationale de mobilisation citoyenne, rappelant que chaque Burkinabè peut contribuer, à son niveau, à renforcer la cohésion sociale. Il a salué une initiative qui incarne l’esprit d’entraide et de soutien mutuel, pilier fondamental de la résilience nationale.

Un symbole de courage et d’inspiration pour toute la Nation

Évoquant la vision portée par les plus hautes autorités, le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a rappelé que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a insufflé une nouvelle dynamique de dépassement de soi, fondée sur la conviction que nul défi n’est insurmontable lorsque la volonté, l’engagement et la foi en la Nation sont réunis.

Il a ainsi invité chaque citoyen à mettre son talent au service du pays, à l’image de la Cheffe Djenebou Banao, dont l’expertise culinaire devient aujourd’hui un outil de rayonnement culturel, de solidarité et d’unité nationale.

À quelques heures de l’aboutissement de ce défi exceptionnel, les membres du Gouvernement ont adressé à la Cheffe Banao leurs vœux de courage, de persévérance et de succès, convaincus que son exploit restera gravé comme un moment fort de fierté collective.

DCRP/MAHSN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *