Le Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM) a procédé, le lundi 15 septembre 2025 à Ouagadougou, à la validation officielle de son annuaire statistique, édition 2024. L’atelier s’est tenu en présence du Secrétaire général du Gouvernement et du conseil des ministres, monsieur Ousmane OUATTARA.


L’annuaire statistique dresse un état des lieux chiffré du travail gouvernemental au cours de l’année écoulée. Il en ressort une évolution notable de l’activité gouvernementale. Sur 690 dossiers examinés, 588 ont été adoptés. En matière de législation, 1700 textes lois et décrets ont été publiés dans le Journal Officiel. L’année 2024 a également été marquée par deux remaniements ministériels.
Ces données ont été présentées par monsieur Ousmane OUATTARA, Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, à l’ouverture de l’atelier de validation.
Monsieur Jean Parfait OUOBA, chef du Département des études et de la planification, a précisé que la majorité des dossiers non adoptés l’ont été en raison de leur faible pertinence ou d’un manque d’arguments lors de leur soumission en Conseil des ministres. Dans de tels cas, les ministères porteurs sont invités à revoir et renforcer leurs dossiers.

Plusieurs structures techniques et ministères ont pris part à la rencontre, qui a aussi servi de cadre de partage, de bilan et de projection.
Monsieur OUOBA a indiqué que des pistes d’innovation sont envisagées pour améliorer davantage le traitement des dossiers et l’efficacité gouvernementale.
Pour rappel, le Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres est chargé du suivi et de la gestion des données relatives à l’action gouvernementale, notamment à travers la production régulière d’annuaire statistique.
