
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, a présidé ce mardi 16 décembre 2025, la cérémonie officielle de décorations au titre de l’année 2025.
Cette cérémonie, empreinte de reconnaissance et de fierté nationale, s’est déroulée en présence du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi (Roland SOMDA) et du Ministre de la Justice et des Droits humains, Edasso Rodrigue BAYALA, d’autorités administratives, coutumières, militaires et paramilitaires, ainsi que de nombreux invités.
Placée sous le signe de l’excellence et du mérite, la cérémonie a été une occasion pour honorer des femmes et des hommes issus des secteurs de la communication, de la culture, des arts et du tourisme et des domaines connexes, qui œuvrent souvent dans la discrétion, mais avec constance, loyauté et abnégation, pour la promotion des valeurs nationales, la préservation du patrimoine culturel et le rayonnement de la créativité burkinabè.

Dans un contexte national exigeant, où la résilience, l’unité et l’engagement citoyen sont plus que jamais nécessaires, ces distinctions viennent rappeler que le sens du devoir et l’excellence demeurent des piliers essentiels du vivre-ensemble et de l’ambition collective.
Dans son allocution, le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a rendu un vibrant hommage à l’ensemble des collaborateurs du département pour le travail quotidien abattu au service de la Nation. Il a salué leur contribution déterminante au renforcement de l’image du Burkina Faso à travers les actions de communication, la valorisation du riche patrimoine culturel et la promotion des potentialités touristiques du pays. Pour lui, ces distinctions honorifiques constituent non seulement la reconnaissance d’un parcours exemplaire, mais aussi un encouragement à poursuivre l’engagement au service du développement national.

S’adressant aux récipiendaires, le Ministre Porte-parole du Gouvernement les a invités à recevoir ces distinctions avec honneur et fierté, tout en les exhortant à demeurer des modèles d’intégrité, de dévouement et de professionnalisme. « Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin de travailleurs intègres, engagés et résolument tournés vers l’action pour relever les défis sécuritaires et de développement », a-t-il souligné, exprimant l’espoir que les “décorés” deviennent une source d’inspiration pour leurs collègues et pour l’ensemble des concitoyens.
Le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a enfin invité l’ensemble des agents à redoubler d’engagement et de rigueur au travail pour de meilleures performances du département.
Au total, 228 acteurs du département ont été distingués cette année, dont 12 dans l’Ordre de l’Étalon, 21 dans l’Ordre du Mérite burkinabè et 195 dans l’Ordre spécifique de Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication.



DCRP-MCCAT