DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / Éducation au numérique : le MESFPT renforce les capacités des acteurs éducatifs de trois régions

Éducation au numérique : le MESFPT renforce les capacités des acteurs éducatifs de trois régions

Le Ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique (MESFPT), à travers la Direction générale des Appuis spécifiques (DGAS), a organisé une série de formation sur l’utilisation responsable des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cette formation a eu lieu du 16 au 18 décembre 2025, à Bobo-Dioulasso, Ziniaré et Koudougou. L’objectif général de la formation est de renforcer les capacités des acteurs afin de promouvoir un usage responsable, sécurisé, éthique et citoyen du numérique en milieu scolaire.

Après une première phase organisée à Ouagadougou, les activités se sont déroulées 3 autres régions du pays.
L’initiative est portée par la Direction de l’Éducation au Numérique et de la Digitalisation (DEND). Elle s’est inscrite dans un contexte marqué par la nécessité de mieux encadrer l’usage des technologies par les élèves.
Au cours des différentes sessions, les participants ont été outillés sur les enjeux des technologies de l’information et de la communication en éducation, la sécurité numérique, l’éthique et la citoyenneté numériques. Les échanges ont également permis d’aborder les risques liés à l’utilisation d’Internet, notamment la cyberdépendance, la cyberintimidation et la désinformation.
La formation a concerné 500 acteurs du système éducatif, composés d’animateurs de la vie scolaire, de parents d’élèves , d’élèves, d’encadreurs pédagogiques et d’enseignants. À travers une stratégie de diffusion en cascade, le MESFPT prévoit d’atteindre environ 1 000 000 apprenants à l’échelle nationale.

À l’issue des travaux, les acteurs formés ont salué la pertinence des thématiques abordées et ont apprécié l’approche participative de la formation. Ils ont exprimé leur engagement à relayer les messages de sensibilisation auprès des apprenants et des communautés éducatives. Une feuille de route a été élaborée à cet effet.

SCRP-DGAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *