DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / Dédougou : la rentrée scolaire et académique 2025-2026 officiellement lancée

Dédougou : la rentrée scolaire et académique 2025-2026 officiellement lancée

Le lundi 6 Octobre 2025, a eu lieu à l’école primaire publique Moudasso A de Dedougou , le lancement officiel de la rentrée scolaire et académique 2025-2026. La cérémonie était placée sous le haut patronage du Président de l’Assemblée Législative de Transition, le Dr Ousmane BOUGOUMA, et le parrainage du Ministre de la Fonction publique, M. Mathias TRAORÉ , en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation , le Pr Adjima THIOMBIANO, des autres ministres en charge de l’enseignement et de plusieurs personnalités.

C’est le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), le Dr Ousmane BOUGOUMA, qui a donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire et académique 2025-2026. Il a salué l’énorme contribution de toute la communauté éducative dans la formation de la jeunesse et le travail abattu par les Forces de Défense et de Sécurité dans la sécurisation de notre pays et qui a permis la réouverture de plusieurs écoles dans la Région de la Boucle du Mouhoun.

Le Président de l’ALT a rappelé, au cours de cette cérémonie, la nécessité de réformer le système éducatif burkinabè afin qu’il soit celui qui forme des acteurs de développement à partir des connaissances endogènes.

Dans le discours de lancement de cette rentrée, le Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, M. Jacques Sosthène DINGARA a, au nom de ses homologues en charge de l’enseignement , indiqué que cette rentrée est le signe d’une nation qui malgré les épreuves, a choisi la lumière du savoir, plutôt que les ténèbres de l’ignorance. Le choix de la Région de Bankui, poursuit-il, illustre la volonté des plus hautes autorités d’honorer chaque partie du territoire, dans un esprit de rotation inclusive et de valorisation des résiliences locales.

Cette cérémonie était aussi l’occasion pour les ministres en charge de l’enseignement de rendre un hommage mérité à l’ensemble des acteurs de l’éducation notamment les enseignants qui bravent au quotidien les menaces, les routes difficiles, les adversités de toutes sortes pour accomplir leur noble mission.

Le Parrain, ministre en charge de la fonction publique, a salué le choix du thème de cette rentrée « les reformes éducatives pour une éducation et une formation de qualité pour tous : enjeux et perspectives» qui réitère la volonté du Gouvernement d’offrir une école moderne, résiliente et porteuse d’ambitions pour notre pays.

Pour le représentant des partenaires techniques et financiers, les efforts soutenus, combinés à une volonté politique affirmée ont permis ces dernières années, de relever de manière significative le taux de scolarisation.

À l’occasion, le Président de l’ALT a inauguré une infrastructure éducative au profit de l’école Moundasso A afin d’offrir un bon cadre d’apprentissage adapté aux élèves. Cette infrastructure se compose de 6 salles de classe, deux halls d’études et des latrines.

DCRP/MESRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *