( Ouagadougou, 31 mai 2024)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a reçu le 31 mai 2024, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina Faso, SEM Lu SHAN.


Le diplomate chinois a, à l’occasion fait le point de l’état de la Coopération entre le Burkina Faso et son pays au Chef de la diplomatie burkinabè.
Plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés, au cours de cet entretien entre les deux personnalités. Il s’agit du secteur de l’eau potable, des infrastructures routières, de l’humanitaire, du commerce, de l’économie et de la sécurité.
Relativement à l’actualité, l’ambassadeur chinois a indiqué que son pays respecte le choix souverain du Burkina Faso sur la suite de la Transition à travers les décisions prises lors des assises nationales.


Pour lui, la République Populaire de Chine reste engagée aux côtés du Burkina Faso pour relever les défis sécuritaire, humanitaire et de développement.
<< La Chine attache du prix au développement des relations sino-burkinabè. Nous respectons le choix souverain des autorités burkinabè et nous les soutenons dans leurs efforts visant à rétablir la Paix, la sécurité et le développement socio-économique dans le pays >>, a laissé entendre le représentant de Pékin à Ouagadougou.
Réitérant sa reconnaissance au ministre des Affaires étrangères et à ses collaborateurs pour leurs actions multiformes en faveur du développement des relations bilatérales entre les deux pays, SEM Lu SHAN a transmis une invitation de son pays aux autorités burkinabè pour participer au prochain Focac, le Forum sur la coopération sino-africaine prévu en septembre prochain.
Recevant cette invitation qui sera transmise à la plus haute autorité, le chef de la diplomatie burkinabè a salué l’exemplarité des relations bilatérales entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine.
Il a confié que c’est une coopération très appréciée par les autorités burkinabè et ce, grâce aux efforts consentis par l’ambassadeur chinois et toute son équipe.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a souhaité que cette coopération reste dynamique à travers l’engagement des deux parties.
DCRP/ MAECR-BE