
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a procédé ce lundi 2 février 2026, à Ouagadougou, à l’évaluation du contrat d’objectifs au 31 décembre 2025 du Ministre des Serviteurs du Peuple, Mathias TRAORE.
A l’issue de cette évaluation, le Ministre TRAORE a enregistré un taux d’exécution de 91,5 % pour l’année 2025, contre 91,24 % en 2024.Sur les 36 produits évalués, 29 ont été réalisés à 100 %, 5 présentent un taux compris entre 60 % et 90 %, tandis qu’un produit affiche un taux de 45 %.
Selon le Ministre des Serviteurs du Peuple, ce résultat s’explique par plusieurs avancées majeures.Il a notamment souligné l’amélioration continue de l’organisation des concours de la fonction publique, qui a permis le recrutement de 6 930 agents par concours directs, 3 411 agents par concours professionnels et 1 426 agents par examens professionnels, avec 174 concours professionnels et 256 concours directs dont les résultats ont été publiés dans les délais.

Le Ministre Mathias TRAORE a également mis en avant la prise d’actes d’avancement de classe pour 35 216 agents publics en service et à la retraite, contribuant à l’apurement progressif de la dette sociale et à l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires qui participent à l’effort de paix.
A cela s’ajoute la déconcentration de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) dans les villes de Banfora, Kaya, Ziniaré et Manga, ainsi que la déconcentration de la prise de trois actes de gestion de carrière, à savoir :
l’avancement d’échelon, la titularisation et la bonification d’échelon pour décoration.
Le Ministre des Serviteurs du Peuple a également rappelé l’adoption d’un projet de loi portant Code du travail au Burkina Faso qui va permettre de mieux encadrer l’exercice des activités de placement et de travail temporaire, de limiter le renouvellement du contrat de travail à durée déterminée et d’harmoniser la durée du contrat de travail à durée déterminée à deux ans pour les nationaux et les non nationaux.

Mathias TRAORE a toutefois précisé qu’un produit n’a pas pu être mené à terme. Il s’agit de l’accès aux prestations garanties par le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU), dont le démarrage effectif des prestations a eu lieu le 1er février 2026 et non en 2025.Le Ministre des Serviteurs du Peuple a saisi l’occasion pour remercier le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, pour son appui et son soutien tout au long de cet exercice.
Il a également félicité et remercié l’ensemble de ses collaborateurs qui sont restés constants dans leur engagement et qui ont permis l’atteinte des résultats.

DCRP/MSP