
La Secrétaire générale adjointe du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Madame Kiswendsida Alice OUEDRAOGO, a procédé, le mardi 17 février 2026 à Ouagadougou, à l’installation officielle du Président et des membres du Conseil d’administration du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).
Nommés par décret en Conseil des Ministres en sa séance du 05 février 2026, les nouveaux administrateurs ont officiellement pris fonction à l’issue de la cérémonie.

Prenant la parole au nom des membres du Conseil d’administration, le Président, Monsieur Jean Victorien TOE, a exprimé son engagement à exercer ses responsabilités avec loyauté, dévouement et dignité, dans un esprit de responsabilité et de patriotisme.
Il a réaffirmé la détermination du Conseil à contribuer activement au développement du Burkina Faso, en œuvrant pour un approvisionnement fluide.
Le Président du Conseil d’administration, Monsieur Jean Victorien TOE, a également rassuré la Directrice Générale du CBC, Madame Denise BADO/BOUDA, du soutien constant du Conseil à toute initiative visant à renforcer le rayonnement de l’institution et à consolider sa contribution au développement du pays.



La Secrétaire Générale Adjointe du MATM, Madame Kiswendsida Alice OUEDRAOGO, a rappelé les attentes des autorités à l’égard du nouveau Conseil d’administration. Elle a souligné l’importance stratégique du CBC dans l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement nationale, insistant sur la nécessité de garantir un approvisionnement régulier et de réduire les pertes de ressources.
Evoquant les difficultés rencontrées par les chargeurs et transporteurs sur les différents corridors et dans les ports, elle a invité le Conseil d’administration à accompagner la Direction générale dans la recherche de solutions appropriées, à travers des orientations stratégiques pertinentes, afin de réduire de manière significative les entraves et les barrières existantes. « Les enjeux sont importants, mais nous demeurons confiants quant à votre capacité à impulser une nouvelle dynamique au CBC, à améliorer son image et à renforcer ses performances », a-t-elle souligné.
Cette installation marque une nouvelle étape dans la gouvernance du Conseil burkinabè des chargeurs, appelé à jouer un rôle central dans l’optimisation des flux logistiques et le soutien au développement économique du Burkina Faso.

DCRP/MATM