

Dans le cadre du renforcement des capacités en gestion publique, une délégation togolaise séjourne au Burkina Faso pour s’imprégner des bonnes pratiques en matière de comptabilité des matières. Conduite par Monsieur Kossi KEGEH, Directeur de la Comptabilité des Matières du ministère de l’Economie et des Finances du Togo, la délégation a eu, le mercredi 15 octobre 2025, à Ouagadougou, une séance d’échanges avec Monsieur Téwendé Olivier KABRE, Comptable principal des Matières du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), et ses collaborateurs.
Reconnu dans la sous-région comme le pays le plus avancé dans la mise en œuvre de la directive de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) sur la comptabilité des matières avec un taux d’exécution de plus de 90%, le Burkina Faso fait figure de modèle. « Nous avons entrepris cette mission pour tirer profit de l’expérience du Burkina Faso, dont l’expertise est saluée dans la sous-région. Le Togo entend s’en inspirer pour améliorer la gestion de ses ressources matérielles », a indiqué Monsieur Kossi KEGEH. Il a précisé que cette initiative s’inscrit dans une volonté commune d’harmoniser et de moderniser les pratiques comptables afin de renforcer la transparence et l’efficacité dans les administrations publiques.



Pour sa part, le Comptable principal des Matières du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Monsieur Téwendé Olivier KABRE, a salué la démarche de ses homologues togolais. « Cet exercice de partage d’expériences est bénéfique pour nos deux pays. Il favorise un apprentissage mutuel et renforce la coopération entre nos administrations », a-t-il souligné.
Madame Adjarata SAMA, représentante de la Direction générale des Affaires immobilières et de l’Equipement de l’Etat (DGAIE) du ministère de l’Economie et des Finances du Burkina Faso, a rappelé que le choix du Bureau Comptable Matières principal du MATM s’explique par son exemplarité et son professionnalisme. « Le Directeur, Monsieur Téwendé Olivier KABRE, est reconnu pour sa rigueur et son expertise dans la gestion du patrimoine non financé de l’Etat », a-t-elle soutenu.
Cette mission de partage d’expériences traduit la volonté commune du Togo et du Burkina Faso de promouvoir une gestion publique plus performante et d’avancer ensemble vers l’harmonisation des normes comptables au sein de l’espace UEMOA.
DCRP/MATM