
Bogandé, 14 février 2026 (AIB)-La Coordination nationale de la veille citoyenne (CNAVC), section Gnagna, a mobilisé, samedi, une foule importante à Bogandé pour une marche de soutien au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Objectif : réaffirmer l’adhésion des populations aux actions des autorités nationales.
Dès les premières heures de la matinée, hommes, femmes et jeunes, brandissant banderoles et rameaux, ont sillonné les principales artères de la ville au rythme de slogans appelant à la paix, à la souveraineté et à l’unité nationale.


Les organisateurs parlent d’une mobilisation « historique », symbole, selon eux, de la détermination des filles et fils de la Gnagna à accompagner les autorités nationales.
Au nom des autorités coutumières, Vieux D. Robert Lankoandé, représentant de Sa Majesté Yempaabou, a lancé un appel pressant pour la réinstallation des villages déguerpis. « La réinstallation de nos villages contribuera à résoudre l’insécurité alimentaire », a-t-il soutenu, rappelant que l’agriculture demeure la principale activité des populations locales.

La représentante des femmes, Djingri Célestine Lankoandé, a salué « les efforts immenses » consentis par le chef de l’État pour le développement du pays, tout en exprimant le soutien des femmes aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Elle a notamment invité les forces engagées sur le terrain à faire preuve de vigilance, en évitant l’usage du téléphone en mission.


Même son de cloche chez le président communal, Tinguie Lankoandé, qui a réaffirmé le « soutien indéfectible » des populations au chef de l’État et exhorté le BIR 19 à intensifier les efforts afin de permettre le retour sécurisé des habitants dans leurs localités.
Dans une déclaration lue par le point focal provincial, la CNAVC/Gnagna a salué les avancées enregistrées sur le plan sécuritaire ainsi que les chantiers de développement en cours (infrastructures sanitaires et routières, équipements agricoles, barrages).


Elle a également exprimé sa reconnaissance au Président du Faso pour le nouveau découpage administratif érigeant la Gnagna et la Komondjari en région de la Sirba.
Cependant, les marcheurs ont insisté sur plusieurs doléances prioritaires : le renforcement des effectifs des forces de défense et de sécurité, l’enrôlement accru des VDP, l’ouverture et le bitumage de la RN18, l’aménagement de barrages dans toutes les communes, la réinstallation de tous les villages déguerpis, ainsi que l’installation de forces de sécurité dans toutes les communes.

Recevant la déclaration, le Haut-commissaire de la province de la Gnagna, Jean-Baptiste Béogo, a salué une mobilisation « exemplaire », gage d’unité et de résilience. Il a assuré que les doléances seront transmises aux autorités compétentes.
Agence d’information du Burkina