DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / Accès à l’eau potable dans la région de Yaadga : L’ADCT supervise ses infrastructures réalisées à Yako et Oula

Accès à l’eau potable dans la région de Yaadga : L’ADCT supervise ses infrastructures réalisées à Yako et Oula

Dans le cadre de sa mission de soutien au développement local, l’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT), a initié, les 17 et 18 décembre 2025, une mission de supervision des infrastructures hydrauliques réalisées dans les communes de Yako et de Oula, région de Yaadga. Conduite par le Directeur des Opérations de Financement, Monsieur Léonce YAO, cette sortie terrain s’inscrit dans la dynamique de suivi régulier des projets financés par l’ADCT afin d’apprécier leur niveau d’exécution, leur fonctionnalité, leur conformité aux engagements contractuels et surtout leur impact réel sur les conditions de vie des populations bénéficiaires, dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires.

Dans les secteurs 02 et 06 de la commune de Yako ainsi que dans le village de Pelegtenga, cinq (05) forages positifs équipés de pompes à motricité humaine (PMH) ont été réalisés grâce au financement de l’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT), à travers le Fonds de Contingence et de Développement économique régional. Le coût global de ces ouvrages est estimé à environ trente et un millions (31 000 000) de francs CFA, incluant la contrepartie de la commune.Le Président de la Délégation spéciale (PDS) de Yako, Monsieur Boukaré ZOMODO, a salué cet appui qui a considérablement amélioré l’accès à l’eau potable, au bénéfice des ménages et des Personnes déplacées internes (PDI).

Il a, par ailleurs, souligné la mise en place de Comités communautaires chargés de la gestion et de l’entretien des points d’eau, en vue d’en assurer la durabilité. « Ces structures permettent la mobilisation de ressources financières destinées à faire face aux petites réparations, en attendant un accompagnement renforcé de la commune à travers des formations spécifiques », a-t-il précisé.

Dans la commune de Oula, la mission a constaté la réalisation de quatre (04) forages positifs équipés de PMH et la réhabilitation d’un Poste d’eau autonome (PEA) dans les villages de Bougaré, Kao-Mossi, Kiré, Ziga et à l’école primaire de Soussou, pour un coût d’environ trente-deux millons (32 000 000) de francs CFA.Ces infrastructures ont amélioré de manière significative les conditions de vie et d’apprentissage. « L’accès à l’eau sur place a facilité le quotidien des élèves et des enseignants, et permis la relance du jardin scolaire », s’est réjoui Monsieur Mazo BELEM, Directeur de l’école primaire de Soussou, une école ayant bénéficié de la réhabilitation d’un PEA .

Au nom des bénéficiaires, Monsieur Sayouba OUEDRAOGO, a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement pour la réalisation d’un forage au profit du village de Kao. « Avant l’implantation de ce forage, l’accès à l’eau potable constituait une difficulté majeure pour les ménages. Aujourd’hui, cette situation appartient au passé et les conditions de vie des populations se sont nettement améliorées », a-t-il soutenu. Le Directeur des opérations de Financement de l’ADCT, Monsieur Léonce YAO, a rappelé que l’Agence se positionne comme le mécanisme national unifié d’appui financier et technique aux Collectivités territoriales.

Il a indiqué que les projets visités s’inscrivent dans les actions de relèvement et de stabilisation mises en œuvre avec l’appui de la Coopération suisse, au profit des zones à fort défi sécuritaire.A l’issue des visites, Monsieur Léonce YAO, s’est dit satisfait des résultats observés. Il a salué la fonctionnalité des ouvrages et leus retombées positives sur les populations, notamment les élèves, les enseignants et les Personnes Déplacées internes (PDI). A travers ces réalisations à Yako et Oula, l’ADCT confirme son rôle stratégique dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable et le renforcement du développement local.

DCRP/MAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *