Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO a présidé ce jeudi 22 février 2024, la cérémonie de remise de chèques aux porteurs de projets d’adaptation au changement climatique dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Gestion intégrée et ressources en eau (Projet-#GIRE). C’était en présence de son cabinet et de l’Ambassadeur du Royaume de Danemark au Burkina Faso Kristian Kirkegaard Edinger.


Ils sont au total 20 structures à recevoir des mains des autorités leurs chèques d’une valeur estimée à plus d’un milliard de francs CFA. Cet appel à projets lancé en 2023, a permis de retenir 20 projets sur 113 reçus. Les projets ont été retenus sur la base de leur qualité et leurs capacités à contribuer significativement à l’amélioration de la résilience climatique de 66 135 bénéficiaires directs, incluant des Personnes Déplacées Internes (PDI).
Des projets subventionnés à hauteur de 1,18 milliards sous le financement du Royaume du Danemark.
Pour une enveloppe totale estimée à 93 milliards pour la période de 2021-2025, le Royaume du Danemark, alloue 39 milliards de francs CFA à l’eau et l’assainissement dont 8, 8 milliards pour la GIRE. Soit un engagement dans le secteur de l’eau à hauteur de 42% au Burkina Faso.
Au cours de la cérémonie le représentant des bénéficiaires Gaston SANOU a exprimé sa joie et remercié les autorités pour l’accompagnement et la confiance à leur égard. « nous mesurons l’ampleur de ce financement dans le secteur de l’usage de l’eau. Nous marquons notre engagement à ce que chaque projet soit une réussite. En outre nous souhaitons qu’il y’ait des accords et encore plus de financements à même de contribuer à la gestion harmonieuse de l’eau pour nous et la génération à venir » a-t-il affirmé.
La représentante des Présidents des comités de bassins des agences de l’eau Léonie ILBOUDO/HIEN a, à l’occasion témoigné sa reconnaissance au ministre et aux partenaires techniques et financiers pour leur engagement à la mise en œuvre de la GIRE. « Ce projet est une opportunité pour les acteurs de l’eau à s’adapter aux changements climatiques et à tirer tous les bénéfices. Nous réaffirmons notre engagement pour une mise en œuvre efficiente de ces projets » a-t-elle affirmé.


Pour l’Ambassadeur du Royaume de Danemark au Burkina Faso Kristian Kirkegaard Edinger, des acquis sont enregistrés dans la mise en œuvre de la GIRE au Burkina Faso. « Nous sommes convaincus que le renforcement des Agences de l’eau et le développement de mécanismes institutionnels durables de financement dont elles disposent permettront aux organisations communautaires de promouvoir la résilience et l’adaptation des communautés locales aux changements climatiques » a-t-il précisé.
Le ministre Roger BARO a donc au nom du Gouvernement remercié le Royaume du Danemark pour son soutien technique et financier dans la mise en œuvre de la GIRE au Burkina Faso. Roger BARO a salué la qualité des relations entre le Royaume du Danemark et le Burkina Faso. Il a par ailleurs félicité les porteurs de projets sélectionnés et les a invités à des obligations de résultats, de gestion saine et transparente des ressources financières qui seront mises à leur disposition. « J’effectuerai personnellement des visites terrains pour apprécier la mise en œuvre de ces projets in situ et de visu. J’instruis l’Unité de Gestion du Projet de me rendre régulièrement compte de l’état de mise en œuvre des projets et j’engage les directions générales des Agences de l’Eau à veiller scrupuleusement à la qualité des réalisations » a conclut le ministre Roger BARO qui met en garde les bénéficiaires de cette subvention pour une adaptation au changement climatique.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔