

(Ouagadougou, 12 décembre 2025)
Vingt magistrats nouvellement affectés dans le ressort de la Cour d’appel de Ouagadougou ont levé la main droite ce vendredi pour sceller, par le serment, leur entrée dans la magistrature.
Devant la juridiction, les impétrants ont successivement déclaré : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité et en tout respect de la loi, de garder le secret professionnel et de me comporter en tout comme un digne et loyal serviteur de la justice. »
Cette audience de prestation de serment était placée sous la présidence du Premier Président de la Cour d’appel, Adama NANA et elle a connu la présence du président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Adama OUEDRAOGO, ainsi que de plusieurs responsables judiciaires venus témoigner de l’importance fondamentale de cet acte préalable à toute entrée en fonction.
Au cours de l’audience, le Premier Président a rappelé la portée juridique de cette exigence, soulignant qu’elle constitue la porte d’entrée obligatoire pour tout agent appelé à exercer auprès d’une juridiction.
Le procureur général, Pingrédewindé Désiré SAWADOGO, a pour sa part insisté sur la rigueur, la probité et la responsabilité qui doivent désormais guider les nouveaux assermentés dans l’exécution de leurs missions.
Il a également saisi l’occasion pour sensibiliser les nouveaux magistrats à s’approprier les réformes en cours portées par le Garde des Sceaux, particulièrement celles visant l’humanisation de la justice, dont le développement du travail d’intérêt général comme alternative crédible et efficace à l’emprisonnement.
À l’issue des réceptions de serment, ces vingt nouveaux magistrats ont été déclarés aptes à être installés dans leurs juridictions respectives. Ils rejoindront les tribunaux de grande instance de Ouaga II, de Koudougou, de Manga, de Léo, de Ziniaré, de Kaya, de Pô, de Yako, de Ouahigouya, de Kongoussi, de Djibo ainsi que le tribunal de travail de Koudougou, où ils exerceront comme juges au siège ou substituts du Procureur du Faso.
𝐃𝐂𝐑𝐏-𝐌𝐉𝐃𝐇𝐑𝐈
