
Dans le cadre de sa mission d’appui au développement local et de renforcement de la résilience des Collectivités territoriales, l’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT) a conduit, du 29 au 30 décembre 2025, une mission de supervision des infrastructures hydrauliques, sanitaires et maraîchères réalisées dans les communes de Tougan et de Sourgou, situées respectivement dans les régions du Sourou et de Nando.Cette mission visait à apprécier l’effectivité de la réalisation des ouvrages financés, leur niveau d’opérationnalité, leur conformité aux engagements contractuels, mais surtout leur impact réel sur l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires.
Elle s’inscrit dans la dynamique de suivi-évaluation des projets financés par l’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT), notamment à travers le Fonds de contingence 2024 et le Fonds de développement économique régional, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires.

Conduite par le Directeur régional de l’ADCT de la Boucle du Mouhoun, Monsieur Xavier BATIONO, la délégation a entamé sa tournée dans la commune de Tougan. A ce niveau, elle a visité une Adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) ainsi que le mur de clôture du Centre de Santé et de Promotion sociale (CSPS) urbain 2 de Tougan.
Réalisés grâce au financement du Fonds de contingence 2024, ces deux (02) infrastructures, d’un coût global de 50 millions de francs CFA, répondent à des besoins essentiels en matière d’accès à l’eau potable et de sécurisation des services de santé.
Le Président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Tougan, Monsieur Ouigou TIENDREBEOGO, a salué la réalisation de ces ouvrages qui contribuent significativement à l’amélioration des conditions de vie des populations. S’agissant du mur de clôture du CSPS urbain 2, il a souligné la nécessité de garantir un environnement sécurisé aux agents de santé et aux patients dans le contexte sécuritaire actuel. « La construction de ce mur répond parfaitement à ce besoin.

L’objectif est atteint », a-t-il affirmé.Concernant l’AEPS, Monsieur Ouigou TIENDREBEOGO, a indiqué que cette infrastructure vient à point nommé, dans un contexte marqué par l’afflux des Personnes déplacées internes (PDI), qui a entraîné une forte pression sur les besoins en eau potable. Il a rassuré que des mécanismes de gestion ont été mis en place pour assurer l’entretien et la durabilité de l’ouvrage, tout en exprimant la reconnaissance de la commune à l’ADCT pour cet appui à fort impact social.
Pour le Major du CSPS urbain 2, Monsieur Issouf PARE, la construction du mur de clôture constitue un véritable soulagement. « Aujourd’hui, le personnel et les patients se sentent davantage en sécurité », a-t-il confié, tout en assurant, avec l’appui des Comités de gestion (COGES), un entretien adéquat de l’infrastructure.

Le Directeur régional de l’ADCT de la Boucle du Mouhoun, Monsieur Xavier BATIONO, a rappelé que le choix de ces infrastructures répond aux orientations de la politique nationale de résilience. Il a notamment souligné que la mise en place de l’AEPS répondait à l’urgence de garantir l’accès à l’eau potable après le sabotage des installations de l’ONEA, tout en justifiant la construction du mur par la nécessité de sécuriser durablement le CSPS urbain 2.
Dans la région de Nando, la mission s’est poursuivie dans le village de Guirgo, commune de Sourgou, province du Boulkiemdé. A ce niveau, l’ADCT a financé l’aménagement d’un périmètre maraîcher grillagé de trois hectares (3 ha), équipé d’une AEPS et d’un magasin de stockage, pour un coût global de 33 millions de francs CFA, grâce au Fonds de développement économique régional.

Le Président du Comité villageois de développement (CVD) de Guirgo, Monsieur Missida KABORE, s’est réjoui de la réalisation de cette infrastructure, qu’il considère comme un levier important de développement économique local. Il a rappelé les performances déjà enregistrées en matière de production rizicole en 2024 et 2025 sur un périmètre voisin et s’est dit convaincu que ce nouvel aménagement contribuera significativement à l’amélioration des revenus des populations.
A travers la réalisation et la supervision de ces projets dans les communes de Tougan et de Sourgou, l’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT) réaffirme son rôle stratégique dans l’accompagnement des Collectivités territoriales et dans l’amélioration durable des conditions de vie des populations, en particulier dans les zones confrontées à de forts défis sécuritaires.
DCRP/MATM