DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / A La Une / Région du Nando: une délégation gouvernementale apporte les félicitations et les encouragements du Chef de l’État aux forces combattantes

Région du Nando: une délégation gouvernementale apporte les félicitations et les encouragements du Chef de l’État aux forces combattantes

Une délégation gouvernementale composée du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale Mathias TRAORÉ et du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO était aux côtés des forces de défense et de sécurité de la Région du Nando ce mardi 30 décembre 2025. Accompagnée par les autorités régionales, coutumières et provinciales, la délégation conduite par le ministre chargé de la Fonction publique Mathias TRAORÉ est porteur d’un message du Président du Faso, Chef de l’État le Capitaine Ibrahim TRAORÉ aux forces combattantes engagées pour la reconquête du territoire. A ces hommes et femmes engagés en première ligne pour la réinstallation des villages, la réouverture des écoles et la reprise des activités quotidiennes des populations dans cette partie du Burkina Faso, le chef de la délégation a traduit les félicitations et les encouragements du Chef suprême des armées.


Du Bataillon d’Infanterie Aéroporté (BIA) de Koudougou au détachement de Tenado, de l’Unité Combattante des Eaux Forêts de Zamo au Bataillon mixte de marche du Centre basé à LABA, constitué de militaires et de Volontaires nationaux, c’est un message de reconnaissance et de soutien du peuple Burkinabè que la délégation a apporté aux forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie de la part du Président du Faso.

« Nous sommes venus apporter le message du Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des armées qui a bien voulu, à l’orée de l’année 2026, vous traduire ses félicitations, ses encouragements et son soutien aux combattants que vous êtes. Nous avons trouvé des troupes très engagées et nous avons aussi pu constater l’organisation parfaite sur le terrain. Nous voulons donc encourager les acteurs et féliciter aussi, les autorités régionales, communales, provinciales et coutumières.

Cet engagement témoigne de votre volonté à venir à bout du terrorisme. Nous voulons ici renouveler l’engagement du chef de l’État, du Premier Ministre et de tout le gouvernement à d’apporter la réponse la plus efficace à vos besoins dans la lutte contre le terrorisme “ a indiqué le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias TRAORÉ, chef de la délégation.

L’apport des unités combattantes des Eaux et Forêts salué par la délégation gouvernementale

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers le cadre paramilitaire des Eaux et Forêts est fortement engagé sur le terrain des opérations avec les Unités Combattantes des Eaux et Forêts (UCEF) dont celle de ZAMO qui a reçu ce 30 décembre la visite de la délégation gouvernementale et de la hiérarchie des Eaux et Forêts dont le Chef de Corps le Col. Des Eaux et Forêts Barnabé KABORÉ.

La région du Nando dispose d’un grand potentiel forestier confronté à une grande pression anthropique et servant de refuge aux groupes armées terroristes. « Dans la zone, nous avons des forêts classées, des aires protégées, ce sont des refuges pour les ennemis de la République que sont les terroristes. Donc il s’agit d’apurer ces zones et de faire en sorte que ces forêts ne soient occupées que par des forces amies. Donc nous sommes venus féliciter les hommes engagés ici et les encourager à maintenir le cap.

Le travail remarquable qui est fait à Zamo pour le bonheur des populations et partout ailleurs où les 9 unités combattantes des Eaux et Forêts sont déployées, est reconnu au haut sommet de l’État. C’est pourquoi, le gouvernement fera tout pour apporter la réponse qu’il faut aux doléances et renforcer au fur et à mesure les capacités opérationnelles des différentes unités « a rassuré le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO.

‎‎Cette visite a été une source de motivation pour les hommes sur le terrain, qui s’engagent davantage à relever les nombreux défis qui se posent pour que la mère Patrie puisse retrouver sa liberté totale.« C’est une visite qui est salutaire parce que recevoir la visite des autorités de notre pays, cela est un signe d’encouragement pour nous, de motivation pour ce que nous faisons déjà et cette visite nous invite à faire davantage. Cela montre que les autorités sont au courant de ce qui se passe. Cela prouve que ce que nous faisons sur le terrain va dans le sens de la lutte actuelle. Cela ne peut que nous motiver, nous galvaniser davantage, nous remonter le moral » a affirmé le Capitaine Ismaël Nathanaël NOMBRE Commandant du 3e BIA de Koudougou.

A GIGI dans la commune de Zamo, les populations ont obligé la délégation gouvernementale à marquer un arrêt pour disent-elles traduire leurs reconnaissances au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. C’est un village réinstallé où la vie a repris avec désormais la présence des services de l’Etat grâce à l’action des forces Combattantes. Partout où elle est passée, la délégation gouvernementale a communié avec les forces Combattantes en partageant soit un repas soit une collation.

Une façon de mieux s’imprégner du quotidien du Combattant et aussi d’exprimer la proximité des gouvernants avec les différentes unités. Avant d’entamer la visite, la délégation Gouvernementale a rendu une visite de courtoisie au Chef de Lallé à Koudougou pour le remercier pour son soutien inestimable et aussi bénéficier de ses bénédictions. ‎‎

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *