
(Niamey16 décembre 2025) – La première édition de la Foire de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est ouverte ce 16 décembre, en marge de la troisième réunion des ministres chargés du commerce et de l’industrie des États membres. Cet événement d’envergure représente un moment clé dans le processus de renforcement des échanges économiques et de la coopération régionale.
Le lancement de cette foire s’inscrit dans la continuité des discussions fructueuses tenues lors de la rencontre des ministres.
Le ministre du Commerce et l’Industrie du Niger, Moussa Alassane DIALLO, a mis en avant le rôle crucial de la foire pour la concrétisation des idées et des engagements pris lors de ces discussions. Il a souligné que cet événement est une véritable plateforme pour réaliser les aspirations partagées des pays du Sahel en matière de développement économique.
La foire de l’AES se tient sous le thème : « Produire, transformer et consommer local pour une souveraineté économique dans l’espace AES ». Et l’occasion était belle pour le ministre nigérien d’insisté sur l’importance de soutenir les producteurs et les petites et moyennes entreprises locales. Transformant les ressources sur place, les pays peuvent non seulement créer de la valeur ajoutée, mais aussi réduire leur dépendance économique face aux marchés extérieurs.

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso, Serge Gnaniodem PODA, qui a également pris la parole, a renforcé ce message.
Il a appelé à une solidarité régionale renforcée pour surmonter les défis communs et transformer les ressources du Sahel en véritables atouts économiques.
Au cœur des discours, un appel récurrent a été adressé au secteur privé pour qu’il joue un rôle pionnier dans cette dynamique de transformation. Les ministres du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont encouragé les entrepreneurs à investir dans la production et la distribution de produits locaux, soulignant que chaque choix de consommation local est un choix stratégique pour la souveraineté économique des États membres.
La Foire de l’AES, qui rassemble des exposants de plusieurs pays en plus de ceux de la Confédération, témoigne de la vitalité et de la diversité économique de la région. Les discussions animées entre les acteurs présents mettent en lumière les opportunités d’affaires et les partenariats potentiels qui se dessinent pour l’avenir.
Cet événement phare marque le début d’une nouvelle ère pour le développement des pays de l’AES prônant l’inclusion et la valorisation des ressources locales dans l’optique d’un Sahel prospère et souverain.



DCRP/MICA