

Le Gouverneur de la région de Yaadga, Monsieur Thomas YAMPA, a présidé, le 12 décembre 2025, à Ouahigouya, la cérémonie officielle de remise d’infrastructures aux Personnes déplacées internes (PDI) et des communautés hôtes. Une initiative du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, rendue possible grâce à la réorientation des ressources initialement prévues pour la Journée africaine des Frontières (JAF), conformément aux orientations du Président du Faso, Chef de l’Etat, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE. La cérémonie a été marquée par la forte mobilisation des autorités régionales, locales et coutumières.
Les ouvrages réalisés viennent répondre à un besoin vital, celui de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, essentiels pour préserver la santé, réduire les risques sanitaires et renforcer la dignité des populations déplacées. Il s’agit, notamment d’un bloc de latrines pour les Personnes déplacées internes (PDI) de Gourga et de deux pompes à motricité humaine pour celles de Saye et de Bougoya, dans la commune de Ouahigouya. A cela, s’ajoutent deux pompes à motricité humaine destinées aux Personnes déplacées internes (PDI) des communes de Ouakara et de Kassan, dans la région de Bankuy.
Le Secrétaire permanent de la Commission nationale des Frontières, Monsieur Fidèle GOUEM, a précisé que les infrastructures inaugurées ont été réalisées grâce aux crédits budgétaires de l’Etat alloués au Secrétariat permanent de la Commission nationale des Frontières (SP-CNF) et qui étaient initialement destinés aux activités de la célébration de la Journée africaine des Frontières (JAF), commémorée chaque 07 juin. Il a rappelé que l’édition 2025 de la journée se tient dans un contexte particulier, marqué par la lutte contre le terrorisme et la reconquête de la souveraineté nationale. « C’est dans cette dynamique, et conformément à la vision du Président du Faso, Chef de l’Etat, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, et dans l’esprit de la Révolution progressiste populaire (RPP), que le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, a décidé de réorienter les ressources prévues pour des activités commémoratives vers des actions à fort impact social », a indiqué Monsieur Fidèle GOUEM.
Au nom des bénéficiaires, Monsieur Souleymane SAVADOGO, habitant du village de Saye, n’a pas caché sa satisfaction quant à la réalisation de ces infrastructures vitales. « Nous tenons à exprimer toute notre gratitude pour la réalisation de ce forage. De par le passé, notre village a longtemps souffert du manque d’eau potable ; chaque jour était une épreuve pour les ménages. Mais aujourd’hui, avec cet ouvrage, c’est un véritable ouf de soulagement pour toute la population », s’est-il réjoui.
Il a, par ailleurs, relevé l’impact social positif de cette infrastructure. « Ce forage viendra renforcer la cohésion au sein de notre village et nous nous engageons à en assurer un entretien rigoureux afin qu’il serve durablement à tous », a-t-il assuré.
Le Gouverneur de la région de Yaadga, Monsieur Thomas YAMPA, a, pour sa part, souligné la symbolique forte de cette cérémonie qui est un témoignage de la solidarité nationale et de l’engagement du Gouvernement à ne laisser aucun Burkinabè de côté, où qu’il se trouve. Il a exhorté les populations à rester soudées, résilientes et mobilisées pour accompagner les efforts de retour à la paix.
A travers cette initiative, le Secrétariat permanent de la Commission nationale des Frontières (SP-CNF) réaffirme sa volonté de faire des espaces frontaliers et des zones touchées par la crise des pôles de développement, de cohésion sociale et d’intégration africaine.
DCRP/MATM


