Une nuit spéciale dédiée aux lauréats. C’était la dernière activité au programme de cette 21ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). Elle a eu lieu le samedis 04 Mai 2024, à la maison de la culture de Bobo -Dioulasso.


Une cérémonie riche en couleur et en son qui a permis aux spectateurs de revivre les meilleurs moments de la SNC 2024, en présence de plusieurs autorités dont le ministre d’Etat Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
La salle de spectacle de la Maison de la culture a une fois de plus vibrer au rythme et aux meilleures sonorités et pas de danse des lauréats en Arts du spectacle du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) de la SNC 2024.
C’était l’ultime cérémonie de la 21ème édition de la Semaine nationale de la culture et les Bobolais n’ont pas marchandé leur présence.


Il y’avait du spectacle à voir et ce sont plusieurs troupes, les premières dans leurs catégories, qui se sont succédées sur le podium. Il s’agit, entre autres, de la troupe Nazounki, 1ère en danse traditionnelle pool adulte de la province des Balé ; de la troupe Kongarg-Kougri, 1ère en vedette de la chanson traditionnelle, de la province du Zoundwéogo ; de l’Ensemble artistique de Bolomakoté, 1er en musique traditionnelle instrumentale pool adulte ; de Farati du Houet, 1er en création chorégraphique et de Lamogoya de Orodara, 1ère en chœurs populaires.
Pour le ministre d’Etat, ministre en charge de la Culture Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, la nuit des lauréats est une tradition pour la SNC. « Cette nuit donne l’occasion d’offrir à voir le talent de tous ceux qui ont été sélectionnés comme les meilleurs », a-t-il indiqué
Pour le ministre en charge de la Culture, les jurys ont fait un excellent travail pour sélectionner les meilleurs et le spectacle offert à l’occasion de cette nuit des lauréats montre que les prix n’ont pas été galvaudés.
« Il y’a de la qualité, il y’a du talent, il y’a de l’engagement. Ce sont les meilleurs qui ont gagné et personne n’a perdu. C’est la culture qui a gagné, c’est la fraternité qui a gagné et je pense que c’est ça l’esprit de la semaine nationale de la culture », a- t-il poursuivi.
La question de la promotion des meilleures troupes, après la SNC, a aussi été évoquée et le ministre rassure que des actions sont menées par le département en charge de la culture pour renforcer ces aspects.
La cérémonie a pris fin sur une note de satisfaction et Rendez-vous a été pris pour la 22ème édition de la SNC en 2026.