( Ouagadougou, le 20 mai 2024). Le comité stratégique du Cadre de Coopération intérimaire des Nations Unies pour le développement durable (UNIDAP) 2023-2025, a tenu sa première session ce lundi 20 mai 2024, à Ouagadougou, sous la présidence de Jean Marie Karamoko Traoré, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Régionale, accompagné de Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, et d’Abdou Raouf Gnon Kondé, Représentant Résident par intérim du Système des Nations Unies au Burkina Faso. Les participants ont dressé le bilan de la première année de mise en œuvre du Cadre de coopération intérimaire des Nations Unies pour le développement durable (UNIDAP) 2023-2025 et fait des recommandations afin de maximiser l’impact des interventions sur l’amélioration conditions de vie des populations.


Grace aux efforts conjoints du Gouvernement Burkinabè et du Système des nations Unies depuis la signature le 22 juin 2023, du nouveau cadre de coopération aligné sur le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD), des avancées notables ont été réalisées tant sur le plan de la mobilisation des ressources que sur le plan de la mise en œuvre des actions prévues.
Réalisations clés de la première année
Mobilisation des ressources : pour la mise en œuvre des différentes actions, le cadre de coopération a mobilisé 22 % des fonds nécessaires pour la première année. Ces ressources ont permis de mener plusieurs actions en faveur des populations .
Santé et nutrition :
Près de 4,8 millions d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite.
4,5 millions d’enfants ont bénéficié de la campagne nationale de chimioprophylaxie saisonnière du paludisme,suivie du dépistage de la malnutrition aiguë.
Plus d’un million de femmes enceintes et allaitantes ont reçu des conseils sur l’alimentation du nourrisson.
Agriculture et sécurité alimentaire :
L’offensive agropastorale et halieutique a été lancée.
Un programme intégré de soutien à l’alimentation et à la nutrition scolaires (PISANS) a été lancé pour renforcer la sécurité alimentaire et dynamiser l’économie locale.
Cohésion sociale et paix
Activation des observatoires départementaux de prévention et de gestion des conflits, contribuant à résoudre 48 conflits et à renforcer la cohésion sociale.
Formation de 600 prestataires de santé et acteurs sociaux, permettant de prendre en charge plus de 11 000 victimes de violences basées sur le genre (VBG).
Renforcement institutionnel :
Établissement de 81 structures publiques, renforçant l’État de droit et réduisant la corruption.
Formation de 100 000 producteurs aux techniques de conservation des sols et à la résilience climatique.
Formation de 70 cadres nationaux sur l’action climatique dans les systèmes d’élevage.
Plus de 665 cadres nationaux et 50 000 acteurs locaux formés à la réponse aux chocs et aux crises.
Malgré quelques difficultés enregistrées, la mise en œuvre de l’UNIDAP au cours de la première année est le fruit d’une collaboration fructueuse et d’un engagement fort des parties prenantes pour améliorer les conditions de vie des populations burkinabè .
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗙𝗣