Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a présidé le jeudi 29 février 2024 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 7e session ordinaire du comité régional de pilotage du projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD).


La rencontre regroupe 12 pays africains de l’ouest et du centre, bénéficiaires du projet SWEDD. La présente session se tient sous le thème : « Défis de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille au Sahel ».
L’autonomisation des femmes et des filles fait partie des priorités majeures du Gouvernement de la transition à travers le Plan d’action pour la stabilisation et le développement, a fait remarquer le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA à l’endroit des délégations des pays africains impactés par le projet SWEDD. Pour le Premier ministre, « la volonté de mettre l’être humain en particulier les femmes et les jeunes au cœur du processus de développement s’est matérialisée par des investissements stratégiques visant à réaliser les conditions optimales pour la participation des femmes et des jeunes à la création endogènes de la richesse nationales ». C’est ainsi que des actions concrètes sont mises en œuvre au Burkina Faso correspondant aux objectifs du projet SWEDD, a relevé le chef du Gouvernement.
Il s’agit notamment de la création de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, la mobilisation de la somme de quatre (04) milliards de FCFA pour assurer le maintien de l’offre de soins et des services de nutrition, la prise en charge des violences basées sur le genre dans les régions à forts défis sécuritaires (le Sahel et le Centre-nord). A cela faut-il ajouter la poursuite de la mesure de gratuité des soins de santé pour les femmes et les enfants de moins de 5 ans avec une allocation annuelle moyenne de 30 milliards de FCFA sur le budget de l’Etat.


Depuis son démarrage en 2015, le projet SWEDD a permis d’atteindre un certain nombre de résultats au Burkina Faso, a indiqué le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert KARGOUGOU. Ainsi dans le domaine de la #scolarisation des filles, le projet SWEDD a permis à près de 40 000 filles vulnérables de bénéficier de #bourses scolaires en vue de poursuivre leurs études. Le ministère en charge de l’Education nationale a également reçu 60 000 kits scolaires au profit des jeunes filles scolarisées. Au niveau de l’autonomisation des femmes, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a noté que près de 7000 adolescentes ont été formées en entrepreneuriat, 420 filles ont également bénéficié de programmes de formation professionnelle dans les métiers. Dans le secteur de la santé, il faut noter que le projet SWEDD a entre autres facilité le recrutement de 120 sages femmes, de disponibiliser de manière permanente les produits contraceptifs. Malgré ces résultats et en dépit du contexte sécuritaire au Burkina Faso, le ministre Robert KARGOUGOU a plaidé auprès des bailleurs de fonds en faveur de la poursuite du projet SWEDD surtout dans les secteurs de l’éducation et de la santé des femmes et des jeunes filles.
Au regard des acquis du projet SWEDD, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) par la voix du Directeur régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Dr Sennen HOUNTON s’engage à soutenir l’ensemble des 12 pays à faire avancer l’autonomisation des filles et des femmes afin qu’elles bénéficient des retombées du dividende démographique.
Service d’information du Gouvernement