Le Chef de l’Etat, le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé le mardi 23 janvier 2024 à la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou, au lancement officiel des activités de l’usine de traitement des résidus miniers.



Le Burkina Faso s’est engagé à exploiter localement et entièrement ses ressources minières et en faire profiter à sa population. En effet, ce mardi 23 janvier 2024, une usine spécialisée dans le traitement des résidus miniers a lancé le démarrage officiel de ses activités sous le haut patronage du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Cette usine dont les machines ont été entièrement fabriquées par des burkinabè et appartenant aux Burkinabè est une « révolution » dans le secteur minier. « On exportait les résidus miniers et on n’avait aucune mainmise sur ce qui se passait. C’est vraiment une évolution positive du contexte de souveraineté et donc de prise en main de nos ressources », a indiqué le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Le Président de la transition a salué l’initiative du promoteur et l’ingéniosité des ingénieurs qui ont permis la réalisation de cette usine. Il a en outre, invité les pays voisins et ceux de l’Afrique centrale à faire venir au Burkina Faso les résidus miniers car le pays disposant de la technologie .Le Président TRAORE a réaffirmé l’engagement de l’Etat à soutenir la créativité des ingénieurs burkinabè.
‘’Une usine qui emploie 100 femmes et 74 jeunes ‘’
Pour le Directeur général de l’usine de traitement des résidus miniers GOLDEN HAND SA, Joachim Marie Emmanuel TAPSOBA, cette nouvelle unité emploie pour l’instant 100 femmes et 74 jeunes hommes et pourra à l’avenir générer jusqu’à 800 emplois.
GOLDEN HAND SA est une usine d’économie mixte d’un capital social de 10 000 000 FCFA dont 40% des actions appartiennent à l’Etat burkinabè et les 60% autres détenues par la famille TAPSOBA.
Le Directeur général de l’usine a traduit sa reconnaissance aux autorités de la transition qui ont accompagné et facilité la réalisation de ce projet. « Nous sommes heureux que la société GOLDEN HAND SA s’inscrive en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat, à savoir, valoriser l’expertise nationale et générer des emplois », a-t-il ajouté.
Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE avait aussi posé la première pierre d’une raffinerie d’or au Burkina Faso, le 23 novembre 2023 à Ouagadougou.
Le Service d’Information du Gouvernement