Le ministre chargé de la Solidarité et de l’action humanitaire Nandy SOME/DIALLO a réceptionné le vendredi 26 janvier 2024 à Ouagadougou un appui alimentaire de la Fédération de Russie constitué de 25 000 tonnes de blé. La cérémonie officielle de réception s’est déroulée en présence des ministres des Affaires étrangères Karamoko Jean TRAORE, celui de la Communication, porte-parole du Gouvernement Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO et de l’Ambassadeur de Russie au Burkina Faso, son Excellence Alexey SALTYKOV.


Le magasin du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a servi de cadre pour la réception des 25 000 tonnes de blé. Une promesse du président de la Fédération de Russie Vladimir POUTINE en juillet 2023 lors du sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg. A cette occasion, le président Poutine avait fait la promesse d’une livraison gratuite de céréales à plusieurs pays africains dont le Burkina Faso. A travers ce don, la Fédération de Russie traduit sa réelle volonté d’accompagner les efforts des autorités burkinabè en répondant favorablement à l’appel à la solidarité lancé par le Gouvernement du Burkina Faso pour venir en aide aux populations durement touchées par la crise sécuritaire.
Selon l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Alexey SALTYKOV, ce don a été concrétisé suite à la décision du Président Vladimir POUTINE de procéder à la distribution à titre gratuit de deux cents mille (200 000) tonnes de céréales aux pays africains. Il représente tout un symbole et se réalise dans la foulée de la réouverture de l’Ambassade de la Fédération de Russie à Ouagadougou en fin décembre 2023. « L’événement qui nous réunit aujourd’hui est un signal fort de la volonté du Gouvernement de la Fédération de Russie, de donner un élan dynamique à notre coopération avec le Burkina Faso l’un de nos partenaires stratégiques sur le continent africain », a-t-il relevé.


Pour Alexey Saltikov, malgré la politique de sanctions imposée par l’Occident, la Fédération de Russie continue d’exécuter les contrats internationaux relatifs à l’exportation de produits agricoles, d’engrais, d’énergie et d’autres produits de première nécessité. Son pays, a-t-il relevé, a déjà exporté du blé humanitaire au Mali, en Centrafrique et en Erythrée au cours de l’année 2023. Et il entend en faire plus pour le Burkina Faso. «Notre pays va continuer non seulement l’approvisionnement du Burkina Faso en produits de première nécessité, mais également à renforcer l’appui alimentaire, son offre énergétique et technologique via le transfert de nos expertises, compétences et savoir-faire », a-t-il assuré.
Pour le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur, Jean Karamoko TRAORE ce don s’inscrit dans la volonté des dirigeants des deux pays de renforcer davantage leur lien d’amitié et de coopération. « La cérémonie du jour est l’un des nombreux témoignages de l’excellence de cette belle coopération qui n’a que de belles promesses alignées sur les aspirations des populations », a souligné le chef de la diplomatie burkinabè.
Le ministre chargé de la Solidarité et de l’action humanitaire qui a reçu ce don a remercié les plus hautes autorités de notre pays pour avoir contribué à la concrétisation de ce don de vingt-cinq mille (25 000) tonnes de blé :« Je voudrais en ce moment précis et au nom de toutes les personnes vulnérables du Burkina Faso, dire merci aux plus hautes autorités du Burkina Faso, en l’occurrence son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition pour sa clairvoyance et l’option faite de diversifier nos partenaires », a indiqué le ministre chargé de la Solidarité et de l’action humanitaire Nandy SOME/DIALLO. Elle a également adressé ses remerciements au peuple et aux autorités de la Fédération de Russie pour « ce don combien inestimable dans la contribution à l’amélioration de la prise en charge des Personnes déplacées internes (PDI) et des communautés hôtes vulnérables ».
Le ministre Nandy SOME/DIALLO a en outre rassuré les plus hautes autorités de la Transition, ainsi que la Fédération de Russie que ce don destiné d’une manière générale aux personnes vulnérables du Burkina, notamment les PDI, les communautés hôtes vulnérables, les veuves et orphelins du terrorisme sera utilisé à bon escient.
Le Service d’Information du Gouvernement