DERNIÈRE MINUTE
Accueil / Actualités / Santé : le vaccin R21-MATRIX antipaludique, bientôt administré aux enfants de 5 à 23 mois au Burkina Faso

Santé : le vaccin R21-MATRIX antipaludique, bientôt administré aux enfants de 5 à 23 mois au Burkina Faso

Le ministère de la Santé a organisé à travers la Direction de la prévention par la vaccination (DPV), un atelier d’information et de plaidoyer à l’intention des journalistes et communicants le lundi 11 août 2025 à Ziniaré. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du passage à l’échelle de vaccination contre le paludisme pour les enfants de 5 à 23 mois au Burkina Faso. Le lancement officiel de ce nouveau vaccin aura lieu le 15 août 2025 à Pouytenga sous l’égide du ministre de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU.

Le calendrier vaccinal au Burkina Faso connaîtra l’introduction d’un nouveau vaccin à compter du 15 août 2025. Le R21-MATRIX, le vaccin contre le paludisme sera désormais administré aux enfants de cinq (05) à vingt-trois (23) mois au Burkina Faso. Ce vaccin intègre désormais le calendrier de vaccination des enfants et sera disponible dans tous les centres de santé. Le passage à l’échelle du vaccin contre le paludisme s’élève à 7 068 176 033 F CFA.

Selon Amédée Parfait YE, représentant le Directeur général de la Santé, les acteurs du ministère de la Santé ont travaillé à rendre ce vaccin disponible sur tout le territoire national.

L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des journalistes et communicants à jouer un rôle actif dans la surveillance sociale, la prévention des rumeurs et la promotion de l’adhésion communautaire au passage à l’échelle de la vaccination contre le paludisme. Ce passage à l’échelle de la vaccination ne peut se faire sans les hommes de médias raison pour laquelle ils ont été invités à s’impliquer en donnant l’information juste et fiable, à lutter contre la désinformation. « Aidez le ministère de la Santé à diffuser la vraie information à tout le monde, que l’information arrive au dernier kilomètre de notre pays », a lancé Vounada SOME, Conseiller de santé à la Direction de la prévention par la vaccination.

Les participants ont suivi avec intérêt les communications sur le vaccin antipaludique pour mieux comprendre quelques concepts sanitaires qui leurs permettront de mieux véhiculer les informations.

En 2022 le Burkina Faso a enregistré 11 600 000 cas de paludisme contre environ 10 800 000 de cas en 2024. Ces résultats encourageants ont été obtenus grâce à la combinaison des différentes actions telles que la destruction des gîtes larvaires, la sensibilisation sur l’assainissement du milieu de vie, la chimio prévention contre le paludisme et l’utilisation des moustiquaires.

Service d’Information du Gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *