
Dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, a organisé le mardi 8 octobre 2025, un dialogue intergénérationnel. Objectif : favoriser la transmission, entre générations, des valeurs sociales fondamentales qui fondent l’identité burkinabè.
Réunissant les différentes couches sociales, ce dialogue intergénérationnel se veut un cadre d’échange, de partages de connaissances et d’expériences entre les anciennes générations et la jeunesse.
Pour le ministre chargé de la Justice, représenté par son Directeur de cabinet, cette rencontre vise à susciter une réflexion autour de nos valeurs sociales de référence, favoriser le partage de bonne pratique et des leçons de vie et amener les couches sociales appartenant à différentes générations à s’approprier les valeurs cardinales burkinabè.



Animé par quatre (04) panélistes de générations diverses, le dialogue intergénérationnel s’est articulé autour du thème central des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ». Il a permis d’aborder les valeurs cardinales du vivre-ensemble, telles que le respect, l’intégrité, la solidarité et la responsabilité, la discipline, longtemps considérées comme piliers de la société burkinabè. Tous sont unanimes que le dialogue entre les générations est fondamental pour la construction d’un Burkina Faso plus solidaire et plus responsable.
Service d’information du Gouvernement