Dans la mise en œuvre de ses actions visant à lutter contre le changement climatique, la Direction Générale de l’Economie Verte et du Changement Climatique (DGEVCC) s’est engagée dans la promotion du charbon écologique, respectueux de l’environnement. Dans la soirée du mercredi 03 Septembre 2025, la DGEVCC, sous l’impulsion de son Directeur Général, le Dr Christian SOMDA, a effectué une remise de charbon écologique à 10 promoteurs de grillades dans certains quartiers dans la ville de Ouagadougou. Cette remise qui vise à vulgariser ce nouveau type de charbon est une occasion pour l’équipe du jour de sensibiliser les utilisateurs sur la nécessité d’adopter de nouvelles habitudes qui vont contribuer à donner un coup d’accélérateur à la lutte contre la déforestation et à la réduction des effets des émissions de carbone.


Fabriqué à partir de résidus agricoles, de produits forestiers non ligneux et de déchets organiques, le charbon écologique réduit la pression sur les forêts, valorise les sous-produits, améliore l’efficacité énergétique et limite les émissions de gaz à effet de serre. En s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire, cette innovation offre une source d’énergie plus abordable pour les ménages.
Le charbon écologique se présente aussi comme une alternative durable face à une demande de plus en plus croissante du charbon de bois, qui conjugués à la pression démographique constituent un grand défi quant à la sauvegarde de l’environnement. En effet plus de 34 000 tonnes de bois et 14 500 tonnes de charbon sont consommées annuellement par les unités économiques entraînant une déforestation estimée à 98 266 hectares par an.À cette perte forestière s’ajoutent les émissions directes de carbone : jusqu’à 365 kg pour une tonne de bois carbonisée. Ces rejets massifs, combinés à la déforestation, contribuent fortement au changement climatique et accroissent la vulnérabilité des populations. Au Burkina Faso, la dépendance énergétique domestique repose encore à 85% sur le bois-énergie, principalement utilisé pour la cuisson des aliments.


”L’avantage de ce charbon écologique, c’est que d’abord, il est facile à utiliser. La mise à feu est très facile. Il ne consomme pas comme le charbon de bois. En plus, il ne dégage pas de la fumée. Donc, quand vous l’utilisez, il y a de l’hygiène. Ça ne produit pas beaucoup de cendre et c’est facile à utiliser. L’autre avantage aussi, c’est que nous voulons que les gens se lancent dans le business de la production du charbon écologique C’est un domaine pas trop connu. Nous souhaitons donc que les femmes et les jeunes se lancent dans ce business de production de charbon écologique, chose qui va contribuer à apporter des revenus de subsistance aux couches vulnérables a indiqué Boukari SANKARA, Directeur du partenariat, de la capitalisation et de la vulgarisation au sein de la DGEVCC.

L’utilisant pour la première fois, certains de ces utilisateurs sont totalement conquis en faveur de cette innovation. Ces utilisateurs sont tous unanimes de la qualité de ce charbon et beaucoup se sont engagés à remplacer le charbon de bois par le charbon écologique et d’autres même engagés à être des promoteurs et producteurs de ce produit respectueux de l’environnement.
Cette remise de charbon écologique visant à la Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD+) s’inscrit dans une campagne de vulgarisation menée par la DGEVCC afin d’ aboutir à la création d’une chaîne de producteurs – consommateurs pour faciliter la mise en œuvre d’une économie circulaire.


DCRP/MEEA