La 69e session ordinaire de la Conférence générale de l’AIEA s’ouvre demain lundi 15 septembre 2025 au Centre international de Vienne (CIV) (Autriche) et sera l’occasion pour les responsables et représentants de haut niveau des États Membres de l’AIEA de se pencher sur une série de sujets.


Présente à ce rendez-vous important, la délégation du Burkina Faso est conduite par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, représentant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Et comme le dit l’adage, qui veut aller loin, ménage sa pointure. Pour une participation réussie du pays des hommes et selon les orientations et la vision actuelle du Président du Faso, Chef de l’État le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, les délégués burkinabé ont tenu dans la soirée de ce dimanche 14 septembre, une rencontre de concertation dirigée par l’Ambassadeur, représentante de la mission Permanente du Burkina Faso à Vienne, Maimounata OUATTARA. C’était en présence du conseiller spécial du Président du Faso, chargé des ressources naturelles et du directeur national de l’autorité de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (ARSN). Une rencontre pour être au même niveau d’informations sur les attentes, les priorités du Burkina Faso à cette conférence générale et aussi définir la méthode la plus efficace possible pour une participation réussie de notre pays.
La Conférence générale est le principal organe politique de l’AIEA. C’est ici que débattent les représentants des 180 États membres. Ces délégués prennent des décisions sur les questions qui façonnent le travail de l’Agence – qu’il s’agisse des budgets et programmes ou des utilisations pacifiques de la science, de la technologie et de l’énergie nucléaires. La Conférence s’ouvre sur une déclaration du Directeur général, qui résume les grands sujets que l’Agence doit traiter cette année.
A l’occasion, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO prononcera la déclaration du Burkina Faso.
Durant cinq jours, plusieurs sujets feront l’objet de discussions. Le forum scientifique qui se tient les 16 et 17 septembre 2025 sera consacré à l’eau et à la manière dont les techniques nucléaires peuvent aider les pays à gérer plus efficacement leurs ressources limitées en eau. L’AIEA inaugurera son nouveau centre d’accueil des visiteurs au cours de la semaine. Situé à Seibersdorf, en Autriche, il accueillera des expositions interactives modernes qui permettront aux visiteurs de mieux comprendre comment les utilisations sûres, sécurisées et pacifiques de la science et de la technologie nucléaires permettent d’avancer sur des questions universelles comme l’énergie, la santé, la sécurité alimentaire, la pollution plastique, la préservation du patrimoine culturel et bien d’autres choses encore.
En marge du programme officiel, le chef de la délégation du Burkina Faso aura des rencontres bilatérales et multilatérales avec des autorités Autrichiennes et des partenaires pour évoquer des sujets spécifiques relatifs à certaines préoccupations du Burkina Faso dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, de l’énergie,etc.
DCRP/ MEEA