
Kombissiri, 13 janv. 2026 (AIB) – Le lycée provincial de Kombissiri a servi de cadre, le lundi 12 janvier 2026, pour le lancement officiel de l’encadrement civique et patriotique des élèves des classes intermédiaires du post-primaire et du secondaire de la Provinces du Bazèga. Cette initiative vise à promouvoir la culture du civisme et du patriotisme pour des futurs citoyens intègres.
La direction provinciale de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle (DPESFPT) du Bazèga a procédé au lancement officiel de l’encadrement civique et patriotique (ECP) des élèves en classes intermédiaires des établissements du post-primaire et du secondaire du Bazèga.
Ce projet découle des initiatives présidentielles pour une éducation de qualité. En effet, par décret du 24 juin 2025, le gouvernement du Burkina Faso a institué une immersion patriotique obligatoire pour tous les élèves du post-primaire et du secondaire admis aux examens scolaires.

Selon la directrice provinciale de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique (DPESFPT) du Bazèga, Bozié Edwige Marie Gilberte Somé, au regard de l’importance des valeurs que revêt cette immersion pour la société en général et pour les élèves en particulier, le ministère de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique (MESFPT) a instruit d’organiser un encadrement civique et patriotique (ECP) au profit des élèves des classes intermédiaires (6è, 5è, 4è, 2nde et 1ère) sur l’ordre et la discipline pour leur inculquer les valeurs civiques et patriotiques fondamentales du pays.
Cet encadrement qui va se dérouler en 3 phases durant l’année scolaire va concerner environ 8129 élèves de 64 établissements publics et privés de la province du Bazèga. Outre les activités de l’ordre serré et les exercices physiques exclusivement assurées par les Forces de défense et de sécurité (FDS), d’autres modules théoriques seront également développés au cours de cet encadrement.
Il s’agit notamment de la prévention de la consommation de la drogue, la toxicomanie et la violence en milieu scolaire, l’éco-citoyenneté, les valeurs civiques, patriotiques et culturelles, l’esprit de solidarité et le vivre-ensemble en milieu scolaire.
Ces différents modules théoriques seront assurés par les FDS, les directions provinciales en charge de la jeunesse et de l’environnement et les animateurs volontaires des établissements scolaires concernés.
Des agents de santé seront mis en contribution pour la couverture sanitaire des activités avec des sensibilisations, voire des séances de don de sang.
La cérémonie de lancement officiel de l’ECP au lycée provincial de Kombissiri présidée par le Haut-commissaire de la province du Bazèga madame Téné Justine Kientega/Ilboudo, a mobilisé 934 élèves des classes intermédiaires de cet établissement. À l’issue de la cérémonie, l’engouement des élèves était perceptible, témoignant de l’importance accordée à cette initiative porteuse d’espoir pour de futurs citoyens burkinabè intègres et patriotes.

Agence d’information du Burkina